Vendredi 6 décembre, se tenait au lycée Younoussa-Bamana à Mamoudzou la dernière journée du salon régional de l’orientation. Soixante formations étaient présentées aux élèves de première et terminale.
Au lycée Bamana, ce vendredi, les élèves affluent de toute part et vont de salle en salle pour se renseigner sur les formations post-bac. La journée a été banalisée pour l’occasion. Certains ont en tête un projet professionnel bien défini comme Nenade, élève de terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). « J’ai envie de suivre une formation en électrotechnique sur deux ans, après ça je pourrai travailler à Électricité de Mayotte ou sinon je termine une licence et ensuite je pourrai être recruté par EDF en métropole ou à La Réunion », explique-t-il. D’autres ignorent quelle formation choisir et comptent sur le salon pour cela.
Soixante formations présentées
Ce vendredi, avait lieu la dernière date du salon itinérant, commencé presque deux semaines plus tôt. « Il est passé par huit lycées de Mayotte, des professeurs viennent présenter la formation dans les établissements pour éviter que les élèves ne se déplacent », indique Sylvie Malo, déléguée régionale académique à l’information et à l’orientation. Au total, 6.000 lycéens ont profité de l’événement sur le territoire. Une soixantaine de formations présentes à Mayotte leur sont présentées, par exemple des licences à l’Université de Mayotte et des brevets de technicien supérieur (BTS).
Dans une salle de classe, une quinzaine de jeunes écoutent attentivement la présentation du BTS commerce international du lycée polyvalent des Lumières. Un stage à l’étranger est prévu dans le cadre des études, cette année il s’est déroulé en Irlande. « Après leur stage, les étudiants changent complètement, ils savent tenir un agenda, se faire manger, finalement ils deviennent autonomes », raconte Saril Abdallah l’un des enseignants du cursus. Alors que l’entrée en BTS est très sélective, 24 étudiants sont choisis sur 1.600 candidatures, le professeur leur conseille « d’avoir confiance en eux » et de travailler les langues étrangères en « regardant les films avec des sous-titres en anglais par exemple ». Malgré le peu de places, Saril Abdallah rappelle que des élèves de toutes les filières, bac professionnel, technologique et général sont acceptés. A l’issue de la présentation, des lycéennes de première en parcours économie et humanité sont conquises. « Découvrir ce cursus m’a ouvert l’esprit », relate Hasnaou. « Ça m’a fait changer d’avis sur ce que je voulais faire, je pensais plus faire des études de psychologie, mais ce BTS m’intéresse beaucoup car j’aime bien les langues », évoque son amie Lucie.
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.