Ce vendredi 6 décembre, les représentants de la Fédération syndicale unitaire n’ont pas souhaité participer à la dernière réunion du comité social et économique du rectorat de Mayotte. La première raison tient à la politique nationale puisque Guillaume Kasbarian, le ministre démissionnaire de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique a récemment préconisé le passage aux trois jours de carence pour les fonctionnaires, soit la mesure en vigueur en privé. « Le passage d’un à trois jours de carence et la baisse de l’indemnisation de l’arrêt maladie sont des mesures punitives comme si les fonctionnaires étaient coupables d’être malades alors même que les gouvernements successifs portent une lourde responsabilité dans la dégradation de leurs conditions de travail et, en définitive de leur santé », s’offusque la fédération dans un communiqué.
Plus localement, elle dénonce une crise de l’attractivité qui perdure, ainsi que des questions d’insécurité prégnantes « y compris dans les établissements scolaires où, les personnels et les élèves, à intervalles réguliers, subissent des agressions parfois graves ». Sur ce point, il trouve « inadmissible que notre rectorat exerce des pressions parfois financières sur nos collègues pour les empêcher d’exercer leur droit de retrait ». Enfin, outre la crise de l’eau, « les difficultés des conditions de vie à Mayotte (insécurité, cherté de vie, complexité des déplacements) ainsi que le coût des billets d’avions et enfin la crise d’attractivité justifieraient largement l’augmentation d’au moins 20 points du taux de majoration des salaires (N.D.L.R. celui-ci est de 40% aujourd’hui, 53% à La Réunion). Les difficultés sociales à Mayotte justifieraient aussi le classement en REP+ et en politique de la ville de l’ensemble des écoles et établissements scolaires. Pourtant rien de tout ça n’est envisagé », rappellent les syndicalistes pour expliquer leur décision de boycott.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.