Alors que la 5G, cinquième génération des réseaux mobiles, est opérationnelle depuis 2020 en métropole, son déploiement à Mayotte a commencé à destination des professionnels en 2023 par l’intermédiaire d’Orange. Pour l’instant, aucune date n’est donnée pour son ouverture aux particuliers.
Contrairement à La Réunion qui fait figure d’exemple dans le domaine du numérique, Mayotte est toujours un peu à la traîne. Depuis le 18 octobre 2023, Orange est pour l’instant le seul opérateur à proposer la 5G à ses clients professionnels. Une ambition que SFR souhaiterait également égaler. « La 5G est principalement destinée aux entreprises ou aux professionnels ayant un réel besoin d’un réseau très rapide. Cependant, notre objectif principal reste notre clientèle globale », explique le responsable des activités chez SFR sans indiquer de date.
La priorité pour l’instant à la 4G
Consolider le réseau 4G reste une priorité pour Orange et SFR. El Anziz Kassimou, responsable des activités chez SFR, expose un défi technique face à l’installation de nouvelles antennes : « Dans le nord de l’île, une seule antenne dessert toute la zone. Cela pose des contraintes majeures, car en cas de maintenance, nous n’avons aucune solution de relais. À l’inverse, à Kawéni, d’autres antennes peuvent absorber la charge si l’une d’entre elles est arrêtée. » Orange, de son côté, annonce avoir déployé seize nouvelles antennes et renforcé sa couverture sur les territoires de Kawéni, Tsimkoura, Longoni, Kahani, M’tsangamouji, Miréréni, Chiconi et Doujani durant l’année 2024.
Actuellement, tous les sites télécoms de l’île disposent de la 4G, couvrant 99,9 % de la population. Cependant, la qualité du service mobile reste inégale selon les zones. Des indicateurs comme la qualité des appels, des SMS ou encore le temps de chargement des vidéos varient considérablement d’un territoire à un autre.
Un, puis deux, puis trois câbles sous-marins
Dans le marché concernant le déploiement de la fibre optique aux particuliers, l’opérateur Zeop doit procéder à la pose de deux câbles sous-marins entre Petite-Terre et Grande-Terre, afin d’améliorer la connexion entre les deux îles habitées de Mayotte. Dans son schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), le Département préconise la pose d’un câble sous-marin, « afin que [Petite-Terre] puisse bénéficier d’un réseau de collecte en fibre optique, et non plus seulement d’une collecte par faisceaux hertziens », comme indiqué dans l’article du Mayotte Hebdo n°1113 sur le déploiement de la fibre. Selon Orange, l’opérateur dispose d’un tel câble reliant Petite-Terre à Grande-Terre « depuis 2001 ».
Abonnez-vous gratuitement à Mayotte Hebdo
Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email
Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.