La sénatrice Salama Ramia, qui avait fait de ce sujet son premier cheval de bataille en tant que parlementaire mahoraise, voit ses efforts couronnés de succès en seulement quelques semaines d’activités. L’amendement qu’elle avait initialement introduit portait sur cinquante millions d’euros, mais le gouvernement a décidé de se caler sur le montant demandé par le Département de Mayotte qui était de 37,6 millions d’euros seulement. L’aboutissement de ce dossier a été rendu possible a nécessité une bonne entente entre plusieurs sénateurs de l’Hexagone et d’outre-mer (notamment Saïd Omar Oili) qui s’étaient saisis de ce dossier de la fibre optique et avaient introduit chacun un amendement. Le gouvernement a obtenu de tous ces parlementaires qu’ils abaissent leurs demandes sur un montant unique, permettant ainsi à Mayotte d’obtenir les 37,6 millions d’euros qui lui sont nécessaires pour réaliser son projet de déploiement de la fibre optique en direction des particuliers. Ce marché, confié à l’opérateur réunionnais Zeop, est de loin le plus onéreux pour l’actuelle mandature du conseil départemental de Mayotte.
« Il est à noter que cet amendement a été soutenu à l’unanimité par la Commission du développement durable où siège le sénateur Saïd Omar Oili et il a bénéficié d’un avis positif de la commission des finances du Sénat. Cette mobilisation des sénateurs pour le très haut débit à Mayotte est très importante. En effet, avec les incertitudes sur la suite des débats budgétaires, l’appui transpartisan au Sénat est un gage très utile pour le financement de ce dossier qui constitue un vecteur essentiel pour le développement de Mayotte », fait remarquer, de son côté, l’ancien maire de Dzaoudzi-Labattoir.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.