La cérémonie de remises des prix des sixièmes Trophées de l’environnement s’est déroulé, vendredi 29 novembre, dans la zone Nel à Kawéni. L’événement, organisé par la Somapresse (société éditrice de Flash Infos et Mayotte Hebdo) a mis à l’honneur le sud de Mayotte avec les récompenses attribuées à la commune de Bouéni (prix Mon village a du charme), à la CCSud (prix collectivité locale) et à Naïlane-Attoumane Attibou (prix de la personnalité)*.
Association : les Naturalistes de Mayotte
« Merci pour cette Semaine de l’environnement. Les associations environnementales n’ont pas toujours bonne presse, parce qu’on titille, on demande des rapports supplémentaires, des expertises, des études et on s’oppose aux interventions qui impactent les espaces naturels. »
Michel Charpentier, président de l’association.
Entreprises : Ecol’eau
« On vous remercie. Aujourd’hui, le grand gagnant, c’est l’environnement, qui est mis à l’honneur. On vend des filtres à eau, mais l’objectif, c’est d’initier un changement durable : on peut consommer différemment et protéger l’environnement. Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. »
Isaac Tamine et Nourdine Said Kalame, les cogérants.
Collectivités locales : communauté de communes du Sud
« C’est très important de se retrouver et de parler d’environnement. La CCSud s’est engagée depuis des années à travailler pour l’environnement et donc pour Mayotte. Pour mieux préserver l’environnement, il faut le connaître et l’’aimer. C’est le rôle de nos ambassadeurs. »
Bouchourani Colo, conseiller communautaire et élu de Bandrélé.
Scolaire : lycée des Lumières
« Ce sont mes deux collègues, qui en dehors de leurs heures de travail, prennent de leurs temps pour sensibiliser leurs élèves dans un lycée de plus de 1.200 élèves et notamment une classe de seconde. »
Le proviseur adjoint Jospeh Nzaou et les deux professeurs Alexis Schoone et Jocelyn Jackot.
Mon village a du charme : commune de Bouéni
« Encore merci. C’est un honneur parce que c’est une nouvelle catégorie et parce que l’environnement va nous porter à l’avenir, on en a besoin. Nous avons été nominés parce qu’il y a une opération « Sud fleuri ». Il y a beaucoup d’évènements organisés dans notre village. Nous faisons en sorte que vous continuez à venir sur Bouéni, notamment pour nos plages. »
Hadel Laou Madi, directeur général des services de la commune de Bouéni.
*Naïlane-Attoumane Attibou (prix de la personnalité) et le Parc naturel marin de Mayotte (Eaux et rivières) n’étaient pas présents lors de la remise de leurs trophées.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.