Les premières sanctions sont tombées pour les Diables noirs de Combani

Exclue de la Coupe de Mayotte, l’équipe de football de Combani laisse sa place à l’US Cavani éliminée au tour précédent. Deux joueurs sont également suspendus en vertu de la décision de la Fédération française de football, qui s’était penchée sur des irrégularités constatées sur les licences. Les Diables noirs crient à « l’acharnement ».

Fêtés à leur retour, ce samedi, par la commune de Tsingoni, les Diables noirs de Combani déchantent alors que les premières sanctions tombent à la suite d’une réclamation de l’US Crépy-en-Valois. Le club picard, éliminé par les Mahorais au septième tour de la Coupe de France, le 16 novembre, avait pointé des anomalies concernant les certificats médicaux joints aux licences de trois joueurs des « Blackos ». Si la Fédération française de football avait bien établi que deux jouaient grâce à des copies du certificat médical d’un autre, elle n’avait reporté le huitième tour (remporté par l’USC Corte, 2 buts à 0) que d’une journée, puisque les deux fautifs n’étaient pas alignés à Crépy. Dans son procès-verbal, cependant, elle demandait à la ligue mahoraise « l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre des Diables noirs et des deux joueurs, ainsi qu’une procédure d’évocation s’agissant des rencontres de niveau régional non homologuées auxquelles les intéressés auraient pris part ».

Ainsi, il y a d’abord les deux joueurs dont les licences sont suspendues par la Fédération française de football. Au niveau local, la commission des licences n’a pas encore statué, elle pourrait infirmer ou non la décision fédérale, indique Aurélien Timba Elombo, le directeur de la ligue mahoraise. Mais en attendant, ils ne peuvent plus participer au championnat de Régional 1, et encore moins à la Coupe de Mayotte dont le club a été tout simplement exclu, ce dimanche. Le comité de direction a ainsi fait droit à l’évocation de l’US Cavani, précédemment éliminée sur le terrain (1-0), le vendredi 1er novembre. En effet, l’un des joueurs qui évoluait avec une copie du certificat médical était sur la feuille de match, ce jour-là. Le quart de finale opposera donc l’AS Papillon d’honneur de Mangajou à l’US Cavani.

« Un acharnement » selon Combani Alors que le voyage des Diables noirs en métropole continue de faire des remous politiques avec les amabilités échangées entre Anchya Bamana et le préfet de Mayotte sur le cas des joueurs en situation irrégulière qui n’ont pu se rendre en métropole (voir par ailleurs), le club savait que l’affaire née à Crépy-en-Valois ne serait sans conséquence. Sur leur page Facebook, il s’inquiète des proportions que cela prend. « Depuis nos exploits dans l’Hexagone et notre retour à Mayotte, l’acharnement contre notre équipe ne cesse de croître. En effet, après avoir été présents en Régional 1 pendant treize ans et avoir porté un projet d’insertion pour notre jeunesse, abandonné par les institutions, nous avons pris la décision, depuis cinq ans, de redoubler d’efforts pour aller plus loin et rêver plus grand. Cependant, ce rêve est rapidement devenu un cauchemar. En à peine 72 heures après notre retour, les sanctions se sont abattues sur nous », regrette le club, qui évoque « quatre points retirés pour une question d’identité d’un joueur » (que nous ne pouvons pas confirmer) alors que les Diables noirs sont deuxièmes du championnat de Régional 1.

S’ils ne s’en prennent pas à la Fédération qui leur a donné gain de cause en Coupe de France, ils fustigent les décisions de la ligue mahoraise. « Nous avons fait appel à la FFF pour rétablir la vérité, mais la Ligue Mahoraise de Football a décidé de précipiter la procédure, détruisant ainsi la commune de Tsingoni, Combani, ainsi que les 300 adhérents de notre association. Cette situation n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du déclin de la ligue de football de Mayotte, laissée dans les mains de ceux qui ne cherchent qu’à détruire, au lieu de soutenir », disent-ils, alors qu’il se préparent à aborder les deux dernières rencontres de la saison, contre le Foudre 2000 de Dzoumogné et l’ASJ d’Handréma.

Des matchs délocalisés par sécurité

Des décisions préfectorales ont été prises à la veille de deux matchs en retard du championnat de Régional 1, ce vendredi 22 novembre. Les services de l’État ont, en effet, interdit aux équipes qui recevaient, Passamaïnty et Handréma, de jouer sur leurs terrains. Les deux arrêtés signés par Aurélien Diouf, le directeur de cabinet du préfet de Mayotte, s’appuyaient sur des risques d’affrontements en marge des rencontres. « Ces affrontements inter-villages se sont amplifiés au cours des dernières semaines » et « ces affrontements inter-villages sont aussi régulièrement observés à l’occasion des manifestations sportives », est-il ainsi relevé.

Le match entre l’AS Rosador de Passamaïnty et le FC M’tsapéré s’est donc joué à M’roalé, ce samedi. Le deuxième, champion en titre, y a remporté la victoire dans ce derby de Mamoudzou (1-2). Quant au match entre Handréma et les Jumeaux de M’zouazia, il ne s’est pas disputé.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une