A la fin de la séance du conseil départemental de Mayotte, ce vendredi, les conseillers départementaux d’opposition espéraient débattre de leurs motions portant sur la numérisation des archives départementales, le développement de la filière hydrogène et le voyage polémique de Madi Madi Souf aux Comores. C’était sans compter sur le boycott de la majorité, qui a préféré se retirer, après qu’une commission ait dû être reporté, dix jours avant.
Sitôt le dernier rapport adopté, les élus de la majorité départementale se sont retirés, laissant face au président les quatre élus d’opposition (Daniel Zaïdani, Elyassir Manroufou, Hélène Pollozec et Soula Saïd-Souffou). En empêchant le quorum d’être atteint, cela a surtout bloqué l’examen de trois motions déposées par ses derniers. Le conseiller départemental du canton de Sada-Chirongui, Soula Saïd Souffou, n’a pas manqué de réagir, lui qui voulait présenter celle concernant le voyage « diplomatique » de Madi Madi Souf aux Comores en septembre. « Il s’agissait pour nous de dire clairement que nous sommes opposés à la démarche du président de l’association des maires », explique-t-il. « Ils ont préféré boycotter, nous trouvons ça dommage, c’est un sujet qui divise les Mahorais. Ils avaient besoin d’entendre les élus condamner fermement ces agissements. » Selon lui, le conseil départemental est l’institution la plus amène rappeler l’opposition locale à un allègement du visa permettant l’entrée des Comoriens sur le territoire.
Côté majorité, c’est surtout l’absence des élus d’opposition lors d’une réunion d’une commission du 13 novembre, entrainant son report, qui a provoqué leur geste. Les deux sujets présentés par Hélène Pollozec, la numérisation des archives départementales ou le développement de la filière hydrogène, feraient déjà l’objet de travaux en cours au sein du Département. Quant au voyage de Madi Madi Souf aux Comores, si peu approuve l’initiative, la majorité départementale se refuse à aller jusqu’à faire condamner le président de l’association des maires. En effet, si la motion demande au Département de condamner la démarche et de s’opposer à l’allègement du visa Balladur, elle demande aussi « au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s’assurer que cette démarche non concertée n’est pas constitutive d’une intelligence ou d’une ingérence étrangère », citant l’article 411-5 du Code pénal sur ce sujet.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.