Le projet de l’association Oulanga na Nyamba, c’est d’ouvrir un centre à Dzaoudzi pour recueillir les tortues marines de l’île, mais aussi accueillir le public pour le sensibiliser et récolter des données. Un objectif inédit à Mayotte. Si les travaux connaissent quelques retards, il manque près de 400.000 euros à l’organisme, qui en appelle aux dons.
Les premiers croquis ont été réalisés en 2018. Cinq ans après, la première pierre est posée. Enfin, le projet de centre de soins pour les tortues marines sort de terre, rêvé depuis plus de dix ans par les membres de l’association Oulanga Na Nyamba. La Kaz‘a Nyamba, presque littéralement “renforcer” (kaza) “la tortue” (nyamba) en shimaoré, va bientôt voir le jour à Dzaoudzi, en Petite-Terre. Et comme son nom l’indique, le centre a pour but de préserver les espèces (grâce à des soins) mais aussi de les valoriser grâce à un volet de sensibilisation.
Fraîchement arrivée sur l’île, je suis journaliste à Mayotte Hebdo et Flash Infos. Passionnée par les actualités internationales et jeunesses, je suis touche-à-tout. Mon allure lente et maladroite à scooter vous permettra de me repérer aisément.