Ce lundi 18 novembre, le préfet de Mayotte s’est rendu au lancement de l’opération de destruction d’habitat illégal et de renaturation à la pointe d’Handréma, dans la commune de M’tsamboro, accompagné de la direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Daaf), de la direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer (Dealm), du Conservatoire du littoral, de la gendarmerie nationale et des agents du conseil départemental. La pointe d’Handréma, située dans la commune de M’tsamboro, est une zone naturelle protégée dont le foncier est partagé entre le Conservatoire du littoral et le conseil départemental. Sa richesse naturelle en fait un site extrêmement sensible. « Ces dernières années, il a été constaté une dégradation nette de la richesse écologique et de la biodiversité de la pointe d’Handréma », indique la préfecture. Son état de dégradation s’est accéléré ces derniers mois, sous l’effet de cultures qui fragilisent et détruisent les sols, et par la présence de cases en tôles occupées de manière ponctuelle par des étrangers en situation irrégulière.
Cette opération, en préparation depuis le mois d’août vise à détruire une vingtaine de cases construites illégalement et occupées de manière ponctuelle par des étrangers en situation irrégulière. Elle a aussi pour objectif de repérer des cultures plantées illégalement sur des terres publiques, sans autorisation d’exploitation afin de lancer la renaturation de ce lieu. À l’issue de cette première journée, « un tiers des habitations illégales a d’ores et déjà été détruit », annonce les services de l’État. L’opération se déroulera toute la semaine. S’agissant des exploitants de ces cultures sur des terres qui ne leur appartiennent pas, des réunions organisées en mairie avec l’ensemble des parties prenantes permettront la fin rapide de cette pratique. Dès à présent, pour la sauvegarde du site, l’État a exigé l’arrêt immédiat des brûlis, de nouvelles plantations et de l’arrachage.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.