Une agence de Kawéni modernisée et qui se dote de nouveaux services

Plus de deux millions d’euros ont été investis par La Poste pour rénover ses locaux de Kawéni, à la suite de Dzoumogné et Koungou déjà rafraîchis en 2023.  Afin de rapprocher les administrés de nouveaux services, une Maison France Services y a été également installée. Pour s’adapter à l’air du temps, l’institution postale propose de nouveaux services, notamment pour lutter contre la fracture numérique.  

Après Dzoumogné et Koungou, l’année dernière, c’était le tour du bureau de poste de Kawéni, situé à l’arrière du magasin C’Tam, de se refaire une beauté, cette année. Au terme de neuf mois de travaux, les nouveaux locaux ont été inaugurés, vendredi en milieu de journée, en présence des responsables et du personnel mais également des élus, de Catherine Garnier-Amouroux directrice du réseau outre-mer et déléguée régionale du groupe La Poste, ainsi que Denis Muel, directeur exécutif de La Poste à Mayotte. Les travaux entrepris ont coûté un peu plus de deux millions d’euros et ont permis de moderniser entièrement les infrastructures d’un lieu désormais doté d’équipements techniques à la pointe de l’innovation. « Cette transformation répond à une double exigence, celle de garantir un accueil optimal de nos usagers, et celle de s’adapter aux évolutions constantes des modes de communications et des services postaux » a relevé Soihirat El Hadad, conseillère départementale de Pamandzi et présidente de la commission départementale de présence postale territoriale de Mayotte.

Conseiller municipal de la commune de Mamoudzou et natif de Kawéni, Mahamoudou Ahamadi, s’est plu à rappeler que cette remise à neuf des bâtiments de La Poste de Kawéni s’accompagne aussi d’une grande nouveauté, l’installation d’une Maison France Services en son sein. Il a tenu à souligner que l’ouverture de ce nouveau service s’inscrit dans une démarche menée depuis plusieurs années par le chef-lieu de Mayotte, « dans un effort visant à rapprocher les services publics des habitants afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque quartier, d’offrir un service de proximité et faciliter l’accès du public aux informations essentielles ». Il a été plus explicite en indiquant que les habitants de Kawéni vont trouver au sein de cette structure une large gamme de prestations telles que les aides administratives et accompagnement social via un regroupement des partenaires majeurs à l’instar du ministère de la Justice et des services d’accompagnement au travail.

« Il reste beaucoup à investir dans le sud »

« Lorsque je suis arrivé à Mayotte il y a trois ans, j’avais dit que le jour où je partirai, il faudrait que la plupart des bureaux de Poste de Mayotte soient rénovés. Il n’y a pas que la partie bureau de poste, il y a également les conditions de travail de nos facteurs, j’y tiens, c’est là où il nous reste encore beaucoup à faire. Nous avons rénové énormément de bureaux de poste, je dirai que c’est surtout dans le sud de l’île où il reste beaucoup à investir », a tenu à préciser Denis Muel, avant de rebondir sur les propos de sa directrice déléguée régionale. « Elle a parlé de deux millions d’euros dans son allocution, je dirai que nous avons investi plus que cette somme et c’est plutôt positif pour Mayotte. Nous accompagnons son développement économique, comme aujourd’hui dans Kawéni son poumon économique. L’année prochaine, nous espérons nous occuper de Dembéni, un gros bureau et aussi un gros chantier, il va nous falloir tout raser l’existant et refaire sur place un autre bijou postal pour accueillir le public. »

A Kawéni, les conditions de travail aspirent à être optimales avec un espace beaucoup plus important qu’avant, des compétences nouvelles, la possibilité d’y passer les codes de la route, bateau, auto, moto. Sans oublier l’activité bancaire, « vous avez deux conseillers bancaires qui peuvent accueillir nos clients car l’accessibilité bancaire est une de nos missions de service public », le directeur régional de La Poste à Mayotte. Celui-ci le dit haut et fort, ses agents ont encore beaucoup de comptes bancaires à ouvrir dans notre département, arguant que « la Banque postale est très heureuse de le faire parce que c’est dans notre ADN ».

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une