Le recteur de Mayotte « prend acte » de la réparation de la clôture par les grévistes

La grève des enseignants du premier degré a pris fin, ce jeudi, par un accord entre le syndicat SNUipp et le rectorat de Mayotte. Dans un communiqué, ce dernier affirme que le recteur, Jacques Mikuvolic, « a pris connaissance de leurs revendications concernant les conditions d’attractivité et de travail (effectifs des élèves) dans notre académie ». En retour, il s’engage à relayer auprès du ministère de l’Éducation nationale « les mesures d’attractivité qu’ils préconisent. Dans le même temps, il souhaite rassurer les enseignants du premier degré sur leur liberté pédagogique, même si l’académie préconise des méthodes dans la mesure où cela produit des effets positifs sur les progrès des élèves ».

Concernant l’intrusion, ce mercredi 6 novembre, de grévistes dans l’enceinte du rectorat, Jacques Mikulovic désavoue la méthode. Il prend acte, cependant, « de la réparation de la clôture réalisée par les adhérents du SNUipp et les en remercie. Il considère que le dialogue social doit être constant et de qualité afin de trouver toujours une issue favorable à toute situation de crise ».

Il rappelle d’ailleurs « qu’aucune pression relative à l’engagement syndical ne peut s’exercer à l’égard de quiconque dans le cadre de son activité professionnelle » et espère désormais que « l’accueil des écoliers sera à nouveau assuré dans toute l’académie ».

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une