Alors que le blocage du service des étrangers de la préfecture de Mayotte perdure, le collectif des citoyens de Mayotte 2018 cherche à mobiliser au-delà. Il invite « les cadis et notables de Mayotte, tous les élus de Mayotte (parlementaires, conseillers départementaux, maires, conseillers municipaux…), les membres des collectifs et des forces vives de Mayotte et l’ensemble de la population » à participer à une assemblée extraordinaire, ce samedi 9 novembre, à 8h, à Tsingoni. Celle-ci a lieu en réaction à l’initiative du président de l’association des maires de Mayotte, Madi Madi Souf, et du grand cadi de Mayotte, Mahamoud Hamada Saanda, de se rendre aux Comores, le mois dernier. Les discussions avec les autorités locales auraient débouché sur plusieurs engagements entre les deux parties, dont « un accord de principe sur l’allégement du visa Balladur, voire sa suppression afin de favoriser la circulation des personnes entre les Comores et Mayotte sous certaines conditions, notamment pour des raisons de santé et/ou en faveur d’opérateurs économiques ».
« La question qui se pose : quel est le degré de consentement de la population mahoraise face à cette « virée diplomatique inattendue » ? », s’interroge le collectif.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.