A cause d’un problème technique, dimanche, un vol d’Air Austral qui reliait Paris à Mayotte a dû être dérouté vers à Djeddah en Arabie Saoudite, perturbant la suite des vols, ce lundi. Des appareils ont également modifié leur itinéraire pour ne pas survoler le Soudan.
A la suite d’un problème technique, le vol UU976 de la compagnie Air Austral s’est immobilisé, ce dimanche 3 novembre, à Djeddah en Arabie Saoudite. Le temps que des équipes techniques s’attellent à la remise en ligne de l’appareil, il a été décidé de procéder au débarquement de l’ensemble des passagers. Toutefois, « ces opérations ont été rendues difficiles », reconnaît Air Austral dans un communiqué, car Djeddah est une ville située hors espace Shengen.
Elle a affirmé « prendre en charge les passagers […] et les héberger dans un hôtel situé en zone de transit ». Des difficultés ont été observées car les autorités saoudiennes n’autorisent pas les passagers munis de simple carte d’identité à sortir de l’aéroport. Ce dimanche soir, Air Austral déclarait que tous les usagers se sont vu proposer une solution d’hébergement. Le vol UU976 a finalement décollé de Djeddah à la mi-journée, ce lundi, avec des incidences sur le programme suivant. Le vol UU973 du dimanche 3 novembre, prévu à 19h20, a également été reporté (sous le numéro de vol UU979) à ce lundi, à 9h15 heure locale, pour une arrivée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à 19h35 heure locale.
Corsair et Air France détournent au Soudan
D’autres avions ont également dû faire demi-tour au-dessus du Soudan depuis dimanche. Un objet lumineux aurait été repéré au-dessus du pays. Par précaution, Air France a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la mer Rouge. « En fonction de leur localisation, certains appareils ont pu faire demi-tour et revenir se poser à leur aéroport de départ, comme le vol reliant Paris à Antananarivo », indique la compagnie qui dessert La Réunion, mais pas Mayotte. Les vols de Corsair n’ont pas fait demi-tour, en revanche « par principe de précaution, nos vols ont changé leur itinéraire pour ne pas survoler le Soudan », souligne Jules Perreau, directeur régional océan Indien de Corsair. Cette décision est propre aux compagnies, le pôle d’analyse du risque pour l’aviation civile (Parac) n’a pour l’instant pas exigé aux appareils de détourner le Soudan. Ainsi, Air Austral précise « maintenir actuellement ses trajectoires initiales tout en en échangeant en permanence avec le Parac. Nous avons des trajectoires de secours déjà pré-étudiées et restons très attentifs à l’évolution de la situation ».
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.