« C’est un document stratégique pour les quinze prochaines années »

La communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou a élaboré et voté son plan local d’urbanisme intercommunal (PLU-I), le 24 juin. Ce jeudi, la collectivité a organisé une conférence de presse pour en rappeler les enjeux.

cest-un-document-strategique-pour-les-quinze-prochaines-annees
De gauche à droite, El-Mahaboubi Omar, directeur général adjoint en charge de l’aménagement à la Ville de Mamoudzou, Abdou Hariti, directeur général des services par intérim de la Cadema, Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou et premier vice-président de la Cadema, et Fabien Trifol, directeur de l’aménagement à la Cadema.

A quoi va servir ce plan ?

Derrière son nom pompeux, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLU-I) a une importance capitale sur un territoire comme l’agglomération Dembéni-Mamoudzou. Soumise à une poussée démographique rare à l’échelle nationale, ses besoins d’aménagement sont cruciaux et doivent être cadrés pour éviter tout développement anarchique de l’urbanisation. « C’est un document stratégique et important pour les quinze prochaines années. Son application a des conséquences directes avec l’ouverture à l’urbanisation 170 hectares », donne comme exemple Ambdilwahedou Soumaïla, le premier vice-président de la Cadema, ce jeudi. Ce document détermine ainsi les espaces réservés aux logements, au développement touristique, aux équipements structurants ou aux mobilités douces. Parmi les quatre axes stratégiques, il est demandé de « définir la taille pour la Cadema idéale à horizon 2037 ». L’élu table ainsi sur « 70.000 personnes supplémentaires attendus » d’ici là. Pour rappel, il y en a 87.285 en 2017 selon le dernier recensement de l’Insee.

Est-ce que les règles d’urbanisme changent ?

Oui, c’est l’idée. Parmi les innovations majeures, la hauteur des bâtiments n’est plus limitée à quatre niveaux, mais peut grimper à cinq ou six niveaux. Attention, toutefois, tous les projets ne pourront pas monter aussi haut. La Cadema privilégiera des bâtiments HQE, pour haute qualité environnementale. L’un des premiers à en bénéficier par exemple, le groupe Amanta (propriétaire du Jardin Maoré), a pu ainsi valider son permis de construire pour son hôtel Mahabou, sur le front de mer de Mamoudzou.

Quels sont les objectifs des collectivités ?

Le maire de Mamoudzou espère aussi pourvoir « soulager la zone nord, la zone économique de Kawéni et de nous permettre de nous orienter vers le sud ». Car même si le développement d’Hamaha est prévu, trois zones d’activités économiques doivent voir le jour, à Tsoundzou 2, Ironi Bé et Ongojou. « Notre idée, c’est l’équilibrage territorial », assure l’élu.

Concernant l’habitat, la construction de 1.000 logements par an est prévue. Ils seront à la fois « sociaux » et de « haut standing ». Ainsi, un permis de construire pour 200 logements Tsoundzou 2 a ainsi été attribuée dès ce mercredi, et un autre pour un projet de la SIM (Société immobilière de Mayotte) à Ongojou doit suivre. Sur le territoire de la collectivité, d’autres projets sont d’ores et déjà prévus, comme le quartier connecté de Doujani ou l’écoquartier de Tsararano-Dembéni.

La résorption de l’habitat insalubre n’est pas oubliée. Le vice-président de la Cadema mentionne notamment trois opérations, l’une à M’tsapéré, les deux autres dans les quartiers Disma à Kawéni et Kardjavendza à Ongojou.

Va-t-on vers le tout-béton ?

Si de nouveaux espaces vont être urbanisés, le PLU-I doit garantir « la protection du patrimoine naturel et culturel » dans son deuxième axe stratégique. Le vice-président de la Cadema cite la biodiversité et les ressources en eau. Le document doit protéger la zone maraîchère de Kawéni. « C’est un vrai sujet dans la réflexion globale. Même si c’est en plein centre-ville, il fallait aussi protéger cette chaîne », défend l’élu, qui mentionne aussi le ponton de pêche de M’tsapéré.

43% des zones agricoles et 42% des zones naturelles sont aussi préservées. Des projets agro-touristiques doivent également voir le jour.

Peut-on s’opposer à ce qui est prévu ?

C’est assez courant, d’autant plus à Mayotte, les habitants se sentent parfois devant le fait accompli quant au devenir de leur terrain. Interrogé sur cette question, Ambdilwahedou Soumaïla répond que « l’information est souvent une flèche à double-sens. Quand on ne l’a pas, il faut aller la chercher. Nous sommes à disposition. C’est pourquoi à travers [les médias], nous avons relayé l’information aux habitants de la Cadema, de Mayotte et tous les porteurs de projet qui veulent s’installer dans notre périmètre ».

Où peut-on voir ce PLU-I ?

Ce document public est disponible au siège de la communauté d’agglomération, dans le centre de Mamoudzou. « On a un service dédié à la gestion de ce PLU-I, en coordination avec les communes qui délivrent les permis de construire. Il est aussi disponible sur Geoportail, mais c’est un peu technique. Donc le plus simple est de venir à la Cadema pour avoir une explication claire avec ces numéros de parcelle, ce qu’il y a le droit de faire ou ne pa faire », explique Fabien Trifol, directeur de l’aménagement à la Cadema.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une