Les écoliers de Petite-Terre incités aux bons réflexes d’hygiène

Sensibiliser les enfants et leurs familles au besoin d’une hygiène corporelle et d’une alimentation équilibrée fait partie du projet d’éducation à la santé développé sur le territoire mahorais. Ce mardi, l’intercommunalité de Petite-Terre a innové, avec l’appui de l’Agence régionale de Santé et du rectorat de Mayotte, en assurant la distribution de kits sanitaires au sein de l’école primaire T17 de Labattoir.

Un kit contenant deux savonnettes, un tube de dentifrice, une brosse à dent, un gel douche et un déodorant était distribué à des élèves du primaire au sein de l’établissement T17 à Dzaoudzi-Labattoir, ce mardi matin. Dans la communauté de communes de Pette-Terre (CCPT), un constat a été dressé en mars 2022. Très peu d’enfants avaient les gestes d’hygiène corporelle de première nécessité. « Dès lors, il était nécessaire pour nous de travailler en vue de sensibiliser ces élèves, dès le jeune âge, à avoir ces gestes et leur offrir la possibilité de disposer d’un kit complet pour leurs gestes quotidiens », fait remarquer Catherine Mkadara, élue communautaire à la CCPT. Avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS), l’intercommunalité et les écoles ont réussi à mobiliser 350 enfants issus de trois écoles de l’agglomération (T17 et Labattoir 4 à Dzaoudzi et Pamandzi 7). « Il est de notre devoir de les accompagner, de leur donner les clés pour prendre soin d’eux-mêmes, pour comprendre l’importance d’une hygiène rigoureuse et d’une alimentation saine », explique l’élue.

Des ateliers spécifiques

Cette matinée éducation à la santé, hygiène corporelle et alimentation équilibrée s’inscrit dans le cadre d’un programme de réussite éducative qui ambitionne de donner à chaque enfant les moyens d’acquérir des habitudes de vie saine. « Ce projet s’appuie sur des actions concrètes de sensibilisation, diagnostic, distribution de kits d’hygiène, et surtout un accompagnement continu pour encourager des habitudes saines au sein de l’école comme à la maison », poursuit la conseillère communautaire. Les établissements scolaires engagés dans cette première expérience sont appelés à jouer un rôle majeur dans une campagne de sensibilisation des enfants mais également de leurs familles, notamment en ce qui concerne le volet alimentation équilibrée. Des ateliers spécifiques leur seront dédiés, les mercredis après-midi et les samedis, dans une optique d’information et de transformation des apprentissages en habitudes quotidiennes.

En total accord et partenariat avec les responsables de l’éducation nationale en Petite-Terre, l’intercommunalité souhaite installer ce projet éducatif dans le long terme au moyen d’un contrat local de santé intercommunale dans le but de renforcer et élargir ces actions de prévention aux deux communes de Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi. Après la phase de distribution des kits, les différents partenaires de l’opération ont assisté à une séance de gymnastique à ciel ouvert au grand bonheur des élèves. D’ores et déjà, il est programmé une reconduction de cette opération, qui devrait s’achever dans le courant du mois de décembre, dès 2025. La CCPT table, cette fois, sur 800 élèves.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une