Fonds européens : un comité de suivi Interreg au Mozambique

Le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousséni, en qualité d’autorité de gestion du programme Interreg VI Canal du Mozambique, annonce avec enthousiasme la tenue du troisième comité de suivi du programme, ces lundi et mardi, à Milibangalala, au Mozambique. « Cet événement de grande envergure marque un pas décisif dans le renforcement de la coopération régionale entre les pays riverains du Canal du Mozambique et les territoires ultramarins européens », défend le conseil départemental de Mayotte. La tenue de ce comité à Milibangalala fait suite à une demande des autorités mozambicaines formulée lors du premier comité de Suivi. Partenaires stratégiques du programme, les autorités locales ont souhaité accueillir cette rencontre pour renforcer leur implication dans les projets de coopération transfrontalière.  

« Ce rendez-vous constitue une étape clé dans le développement du programme Interreg VI, qui vise à favoriser les échanges économiques, environnementaux et culturels entre les territoires insulaires et continentaux de la région. Financé par l’Union européenne, le programme représente un levier crucial pour le développement économique et social de la région. Il soutient la coopération entre Mayotte, les Comores, Madagascar et le Mozambique, dans des domaines tels que la protection de l’environnement, le développement durable, la connectivité numérique, et la gestion des ressources naturelles », explique la collectivité mahoraise, avant d’indiquer que ce troisième comité « sera l’occasion de dresser un bilan des projets en cours, d’établir un cadre d’évaluation et de définir les priorités pour les prochaines années ».  

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une