Challenge TotalEnergies : Trois entrepreneuses mahoraises remportent la quatrième édition

Quinze projets (sur quarante) étaient sélectionnés pour la dernière ligne droite de la quatrième édition du challenge Startupper TotalEnergies organisé par TotalEnergies Marketing Mayotte. Ce mercredi, la palme est revenue à trois jeunes femmes qui ont su briller par l’originalité de leurs projets.

« Les idées ont besoin d’énergie pour grandir ». C’est sous ce slogan que l’entreprise TotalEnergies Marketing Mayotte a placé la quatrième édition de son challenge Startupper de l’année. Pour cette déclinaison locale d’une opération qui se déroule dans 32 pays et distingue au total cent lauréats, la cérémonie de remise de prix s’est déroulée, mercredi soir, au restaurant de l’hôtel Le Rocher à Dzaoudzi. Une centaine de personnes y ont assisté aux côtés du nouveau directeur général de la société à Mayotte, Damien Roch, et plusieurs de ses principaux collaborateurs dont Yasmine Saïd (directrice des ressources humaines et de la communication), cheville ouvrière de cette opération depuis plusieurs années. Sur quarante candidatures, quinze seulement ont été sélectionnés pour cette soirée.

« Le jury de cette année a eu fort à faire car l’ensemble des dossiers présentés étaient solides, innovants et représentaient des caractéristiques durables, faisant la promotion entre l’égalité homme/femme », relève le directeur, même ce sont plutôt les femmes qui ont réussi à se distinguer, puisqu’il y a trois lauréates. Dans la catégorie Innov’Up, Nadia Boinaïdi a porté un projet didactique et ludique de conception, fabrication et vente de puzzles basés sur des contes en kibushi (dont « l’Ilot de sable blanc », « les Quatre frères » et « le Serpent de Chirongui »). Elle a fait part de sa joie et de son étonnement d’avoir été choisie par le jury pour distinguer un projet qu’elle développe depuis deux ans. « J’ai décidé de me lancer en mars cette année après moult hésitations, en me disant que c’est de mes échecs que j’ai beaucoup à apprendre pour avancer », souligne-t-elle. Elle a toutefois assuré le public avoir pris le temps de réaliser un business plan et recueilli l’opinion de son entourage sur ce projet.

« Un réel boost »

Dans la catégorie Cycle’Up, plusieurs projets intéressants ont été soumis à l’appréciation du jury qui intégraient des anciens lauréats. Celui-ci a s’est trouvé contraint de chercher le petit plus pour réussir à les départager. Le projet Hibiscus café culture de la Pamandzienne Anliati Attoumani l’a finalement emporté sur les autres. Ce bar à café (pâtisseries et fruits de saisons) s’est démarqué par le caractère sain et équitable de l’alimentation qui sera proposée au public. « Ce prix est un réel boost pour être accueilli prochainement à l’Hibiscus café », estime la lauréate, laquelle encourage les jeunes Mahorais à donner corps à leurs projets divers et variés « en posant beaucoup de questions autour d’eux et en se laissant accompagner per les différents outils existant parmi lesquels la BGE ». La dernière catégorie Power’Up, concerne les énergies renouvelables et abordables. Léonelle Redjekra a porté un projet au nom de l’association Makazi Énergie. Celui-ci vise à aider à l’amélioration de l’habitat dans notre île par la rénovation de logements énergivores, en particulier pour les personnes âgées, en situation de handicap ou à faible revenu.

Chacune d’entre elles s’est vu remettre un chèque pour une dotation de 7.000 euros, complété par un diplôme de challenger TotalEnergies. Outre cette récompense financière, les trois gagnantes bénéficieront également d’une grande visibilité médiatique (dont des panneaux 4/3) et un accompagnement personnalisé assuré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), partenaire de l’évènement.

Engagée dans le développement durable

La particularité pour cette édition 2024 est qu’elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la création de la société Total. Damien Roch, le nouveau directeur de TotalEnergies Marketing Mayotte définit l’entreprise comme « une compagnie multi-énergies responsable », rappelant que l’Organisation des Nations unies s’est fixée pour 2024 pas moins de 17 objectifs de développement durable à atteindre. Il explique que TotalEnergies s’est associée à l’ensemble de ces objectifs partout dans le monde, y compris dans notre département.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une