Diamond Platnumz, Zuchu et Lokygramme à l’affiche de l’édition d’Acoua

Le festival gratuit organisé par le conseil départemental de Mayotte revient, les vendredi 1er et samedi 2 novembre, au terrain de foot d’Acoua pour mettre à l’honneur des artistes mahorais mais aussi régionaux. L’occasion de danser pour les 8.000 festivaliers attendus, mais aussi d’inspirer la jeune génération d’artistes, dont une partie performera lors de la finale des scènes ouvertes.

diamond-platnumz-zuchu-et-lokygramme-a-laffiche-de-ledition-dacoua
Gratuit, le festival se déroule sur deux soirs à Acoua, les 1er et 2 novembre.

Le festival de Mayotte revient pour sa quatrième édition. Et les têtes d’affiche vont ravir « les plus jeunes comme les moins jeunes », affirme Zouhourya Mouayad Ben, la présidente de l’office culturel départemental. Deux artistes de renommée régionale (si ce n’est mondiale) vont faire le voyage depuis la Tanzanie : Diamond Platnumz et Zuchu. De quoi faire danser les 8.000 personnes attendues, vendredi 1er et samedi 2 novembre, sur le terrain de foot d’Acoua. Les deux chanteurs n’ont pas été difficiles à convaincre explique El-Kabir Bin Mohamed, directeur de l’office, même si leurs calendriers sont chargés. « Diamond Platnumz doit être au Cap, en Afrique du Sud, dès dimanche », raconte, en souriant, le directeur à propos du Tanzanien, qui se produira samedi soir. Selon lui, le festival est aussi une opportunité « pour les grands artistes et les plus jeunes de partager leurs expériences et leurs carnets d’adresses ». Avant de se produire sur scène, ils pourront échanger au cours de la matinée, entre deux tests micro.

Parce que Mayotte est évidemment mise à l’honneur avec Mikidache, Lokygramme, Safina, Babadi, Sourette, Diay Djo, Zesko et le Groupe Horizon. Une manière aussi d’inspirer les six finalistes des scènes ouvertes, qui se produiront vendredi entre 18h et 20h pour espérer remporter des financements pour leurs projets. « Il faut venir pour découvrir qui se représentera à la finale », taquine le directeur. Après une première édition en 2018 et une troisième marquée par la venue de Gilbert Montagné, le choix a été fait de se concentrer sur des artistes régionaux, « mais nous sommes ouverts sur le reste du monde pour les prochaines éditions », précise El-Kabir Bin Mohamed. C’est d’ailleurs ce qui le différencie de l’autre festival phare organisé par le Département, le festival des Musiques urbaines, qui se tient une année sur deux en alternance avec le festival de Mayotte. La programmation y est, elle, 100% mahoraise.

« Séduire d’autres publics »

La sécurité des artistes a évidemment été un point discuté lors de la préparation des événements. « Diamond viendra avec son propre garde du corps », confirment les organisateurs de l’office culturel. Et pour les festivaliers qui n’ont pas de quoi s’en offrir un, le Département a fait appel une entreprise de sécurité privée, avec des maîtres-chiens et collabore évidemment avec la police et la gendarmerie pour sécuriser les voies. Un dispositif fait pour rassurer, surtout les usagers des routes qui parcouraient l’île pour danser sur des rythmes afropop.

Pour Zouhourya Mouayad Ben, il était important d’organiser le festival à Acoua : « la majorité des évènements se déroulent à Mamoudzou, et comme beaucoup de gens ne se déplacent pas du fait de l’insécurité… On a toujours les mêmes personnes qui viennent. Il faut séduire d’autres publics ». Un pari qui s’était avéré gagnant lors de la troisième édition, en 2022. Le directeur de l’office culturel regrette cependant de ne pouvoir proposer plus aux amateurs de musique, mais se réjouit d’avoir de nouveaux partenaires pour l’évènement comme TV5Monde Afrique et TraceTV.

Surtout, il espère que les artistes laisseront libre cours à leur art : il n’exclut pas la possibilité de voir, par exemple, Zuchu et Dadiposlim performer leur titre commun « Zawadi ».

Vendredi 1er et samedi 2 novembre, sur le terrain de football d’Acoua, quatrième édition du festival de Mayotte. Gratuit. Le vendredi, de 18h à 20h, finale des scènes ouvertes, puis de 20h à minuit, Sourettte, Groupe Horizon, Babadi, Dadiposlim et Zuchu. Le samedi, de 20h à minuit, Zesko, Safina, Mikidache, Diay Djo, Lokygramme et Diamond Platnumz.

Fraîchement arrivée sur l’île, je suis journaliste à Mayotte Hebdo et Flash Infos. Passionnée par les actualités internationales et jeunesses, je suis touche-à-tout. Mon allure lente et maladroite à scooter vous permettra de me repérer aisément.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une