Choléra : Anchya Bamana demande « d’agir sans délai »

Face à la recrudescence des cas de choléra aux Comores ayant conduit Madagascar à suspendre ses liaisons maritimes avec l’archipel, la députée Anchya Bamana demande dans un communiqué au gouvernement « d’agir sans délai pour durcir les contrôles aux frontières avec un dispositif spécifique pour prévenir les arrivées illégales sur notre territoire, renforcer les moyens du CHM et d’anticiper d’éventuels cas de la maladie afin de garantir les soins appropriés à la population. La réintroduction du choléra à Mayotte ne fera qu’aggraver un système de santé déjà éprouvé qui n’a plus les moyens d’y faire face ».

La députée adresse aussi un courrier à Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur. Elle dit s’engager à le faire pour « tous les assassinats commis à Mayotte sous l’action des délinquants et passés sous silence par le représentant du gouvernement à Mayotte ». Réitérant une demande d’audience, elle cite ainsi dans sa missive envoyée ce mardi l’assassinat du sexagénaire à Passamaïnty, samedi soir. « Ces assassinats se banalisent, sous le silence du représentant de l’État localement. Ce n’est pas normal ! », vitupère-t-elle, avant de demander le déploiement des moyens de la marine nationale « pour faire un barrage infranchissable aux embarcations qui rentrent quotidiennement à Mayotte : seul rideau de fer qui vaille aux yeux des Mahorais ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une