Journée galère encore pour les abonnés de la Société mahoraise des eaux (SMAE), le réseau a été plusieurs perturbé, ce jeudi. Ce matin, faute d’un niveau d’eau suffisant, les villages de Longoni, Koungou, Kawéni et Gnambo Titi (Passamaïnty) ont eu leur coupure d’eau avancée à 11h, tandis que M’tsapéré a subi une coupure technique de 11h à 18 h.
Ce jeudi soir, le délégataire du syndicat Les Eaux de Mayotte fait état de problèmes dans le centre et le sud de Grande-Terre, ainsi qu’à Acoua, cela en raison des problèmes des réseaux SFR et Only. « Les installations de production et de distribution d’eau fonctionnent en mode automatique et dans ce mode le dialogue entre les ouvrages pilotes et les ouvrages asservis s’effectue par le biais de liaisons radio et de liaisons via le réseau 4G de SFR. Les dysfonctionnements du réseau 4G de ce jour ont grandement affecté les automatismes et malgré le basculement des principaux en mode dégradé pour sauvegarder l’essentiel, les réservoirs de tête sont à cette heure-ci complètement vides pour maintenir la distribution d’eau », explique la SMAE. Tous les villages du centre et du sud faisant partie du secteur 3 sont donc privés d’eau jusqu’à demain matin (le secteur 2 a sa coupure programmée ce jeudi soir). Le secteur 1, qui a été coupé la veille selon le planning des tours d’eau, est le seul qui est alimenté, ce soir. Cela concerne Bambo Est, Barakani, Coconi, Combani sud, Dembéni village, Hagnoundrou, Hapandzo, Iloni, Kani-Kéli village, M’bouanatsa, M’ramadoudou, M’tsamoudou Bas, Nyambadao, Poroani, Sohoa et Tsingoni.
« Concernant le Nord, le village d’Acoua pourrait connaître des perturbations pour les mêmes raisons », ajoute la filiale de Vinci.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.