La commune de M’tsangamouji a annoncé ce jeudi 10 octobre, sa labellisation en tant que « Ville active et sportive ». Une distinction reçue à Rouen en présence de Gil Avérous, le nouveau ministre des Sports, et du maire Ibrahima Saïd Maanrifa. La Ville a reçu la distinction de deux lauriers, « reconnaissant ainsi l’engagement fort de M’tsangamouji dans la promotion du sport et du bien-être », fait-elle valoir.
Une distinction qui vient récompenser les efforts de la commune pour développer les infrastructures sportives, encourager les initiatives locales et favoriser une pratique sportive accessible à tous. « Récemment mise en lumière par la nuit du handball, compétition mixte organisée dans une infrastructure sportive dernier cri aux normes interrégionales récemment inaugurée, la commune alterne entre le sport de nature (randonnée pédestres, sorties VTT), les animations sportives pour les jeunes sur les city-stades, et le sport-santé pour les séniors trois fois par semaine », note Matthieu Lhoste, le directeur Jeunesse, Sport et Culture de la Ville.
Outre la commune du nord-ouest de Mayotte, Mamoudzou et Kani-Kéli figurent aussi parmi les 25 communes d’Outremer qui sont labellisées sur 313. La première s’est distinguée par des initiatives innovantes et rassembleuses, telles que la course de pneus ou la course de pirogues, une tradition locale qui mobilise chaque année des centaines de jeunes autour de compétitions uniques alliant sport et culture. En parallèle, l’école de l’excellence sportive inaugurée en 2022 accompagne les jeunes talents de la commune vers le haut niveau, leur permettant de se préparer aux compétitions régionales et nationales. A Kani-Kéli, les efforts pour encourager la pratique sportive se traduisent par l’organisation régulière d’évènements sportifs communautaires et le soutien aux associations locales. La commune a su valoriser le sport comme vecteur de cohésion sociale, en organisant des activités pour toutes les générations, et en investissant dans des infrastructures de proximité pour offrir un accès au sport à tous.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.