Football : Arschavine Siradji rejoint le centre de formation de Guingamp

Le pari est réussi pour la Ligue mahoraise de football. Un premier pensionnaire de la section d’excellence sportive (SES) intègre un club professionnel. Il s’agit ici d’Arschavine Siradji. L’adolescent originaire de Bouéni, milieu de l’École de football Daka à Kani-Kéli, a réussi les tests pour incorporer le centre de formation de l’En Avant Guingamp appelé l’Akadémi. « Un symbole de tout le travail et le dévouement qui ont permis à Arschavine de réaliser ce rêve. Nous sommes tous très fiers de ce parcours exceptionnel et avons hâte de le voir briller sous les couleurs de l’EAG ! Un exemple d’inspiration pour tous nos jeunes talents, prouvant que le travail acharné et la passion peuvent mener aux plus grands sommets », a réagi la ligue de football locale.

Le club des Côtes-d’Armor, qui évolue en Ligue 2, demeure réputé pour la qualité de sa formation et a fait émerger de nombreux joueurs professionnels comme le Rennais Ludovic Blas, le Nantais Marcus Coco ou a révélé des internationaux comme Marcus Thuram. Sur les photos communiquées par la Ligue, le jeune Mahorais porte le numéro 11. Espérons que cela lui porte chance et lui permette de suivre un parcours aussi prestigieux qu’un autre numéro 11 du club breton, Didier Drogba.

Inaugurée en 2022, la SES mahoraise a été créée pour donner une chance à de jeunes talents mahorais qui ne pouvaient pas intégrer, à cause d’une limite de deux places réservées à Mayotte, le pôle espoirs de La Réunion. Cependant, malgré ce quota minime, ceux qui sont passés par La Plaine-des-Cafres (Keyliane Abdallah, Olympique de Marseille ; Samir Saïd Haribou, FC Lorient ; Muhammad Mikidadi, RC Strasbourg) ou le parcours d’Arschavine prouvent que le vivier mahorais est sans doute plus important qu’on pourrait le penser.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une