La sécurité routière jusque dans les bars de Mayotte

Mayotte a connu une série noire de trois accidents mortels successifs, les 30 août, 3 et 4 septembre, le dernier impliquant des mineurs. En réaction, la préfecture de Mayotte a lancé une semaine de la Sécurité routière. Des interventions sont faites, jusqu’au dimanche 6 octobre, dans les établissements scolaires et à vélo. Elles se font aussi dans les bars, comme ce mercredi soir, au Barakili à Kawéni, où des gilets jaunes ont été distribués. « Les forces de l’ordre ont fait certains contrôles et elles se sont rendu compte qu’il y avait plus de tests d’alcoolémie positifs », explique Nicaise Eloidin, la déléguée au préfet en charge de la sécurité routière. Celle-ci avait la difficile tâche d’animer le quiz sur les questions de sécurité routière. Combien de temps il faut pour éliminer l’alcool dans le sang ? Que veut dire l’acronyme Sam (Sans accident mortel) ? Les clients du bar ont montré plus d’intérêt pour le simulateur de conduite, dont les divers scénarios permettent de comprendre les risques parfois encourus, évidemment surtout en cas de consommation d’alcool.

Une animation similaire sera ainsi donnée en Petite-Terre, dans la soirée de vendredi, tandis qu’un village de la sécurité routière s’installera sur le parvis du comité de tourisme, à Mamoudzou, ce samedi.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une