les-ecoles-de-dembeni-se-dotent-du-dernier-cri
Moudjibou Saidi, le maire de Dembéni, a salué des équipements qui permettent de « réduire la fracture du numérique et de promouvoir l’égalité des chances entre les élèves ».

Désormais, les douze établissements élémentaires de la commune de Dembéni sont équipés avec du matériel numérique dernier cri. Le but ?  Moderniser les méthodes d’enseignement et offrir les mêmes chances aux enfants. Ce vendredi 27 septembre, la mairie inaugurait ses investissements. Un projet en grande partie financé par l’Union européenne.

« C’est une révolution éducative qui se met en place à Dembéni », a clamé fièrement Moudjibou Saidi, le maire de la commune. Ce vendredi 27 septembre, était inaugurée à l’école Saïd Mdahoma l’installation du numérique dans les écoles de la ville de Dembéni et des villages de Tsararano, Iloni, Hajangua, et Ongojou.

Chacune des douze écoles élémentaires est désormais équipée d’une salle numérique avec 80 ordinateurs portables. « Ça ne se résume pas à cela », tient à préciser El-Yassion Batrolo, responsable des systèmes d’informations. « Les établissements ont été fibrés et sont interconnectés entre eux, un espace de stockage commun a été créé ». Les enseignants de Ongojou peuvent par exemple dorénavant travailler à distance avec leurs collègues de Dembéni. Chaque classe est également dotée d’un tableau interactif.

« Une concrétisation de ce que fait l’Europe à Mayotte » 

Alors que la plupart des familles ne disposent pas d’un ordinateur à la maison, ces équipements sont des moyens de « réduire la fracture du numérique et de promouvoir l’égalité des chances entre les élèves », estime le maire. Il considère qu’ils vont permettre de « favoriser l’apprentissage » grâce à leurs outils pédagogiques et qu’ils vont « renforcer l’interactivité en classe ».

Le budget total de ces aménagements s’élève à 3,2 millions d’euros, financé à hauteur de 2,8 millions d’euros par l’Union européenne. Tandis que l’Europe peut sembler loin depuis Mayotte, « Ces investissements sont une concrétisation de ce que fait l’Union européenne ici », se réjouit Laurent Alaton, le sous-préfet en charge de la cohésion sociale, présent ce vendredi. Cette dotation illustre le fait que l’Union européenne « est au service des habitants », s’enthousiasme de son côté François Duhesme, responsable de communication du Groupement d’intérêt public (GIP) L’Europe à Mayotte. Ce projet témoigne de la volonté selon le sous-préfet « d’offrir à Mayotte les mêmes outils que sur le territoire national ».