on-peut-etre-mahorais-et-exercer-des-metiers-comme-pilote-davion
Pendant trois jours, avec une première journée réservée aux scolaires, Pamandzi accueille sa première fête de l’aviation, ce week-end.

Mayotte va connaître sa première édition de la fête de l’aviation, un événement national qui s’étalera du 27 au 29 septembre dans notre département sous l’impulsion du tout nouveau cluster aéronautique de Mayotte et de l’association M’safara. Familles, passionnés et professionnels du secteur sont attendus en masse par les organisateurs de la manifestation sur l’aérodrome de Pamandzi. Pour l’occasion, le lieu se transformera en centre de découvertes autour de l’aviation.

En gestation depuis plusieurs mois, l’idée d’organiser la fête de l’aviation sur le sol mahorais se concrétise enfin. L’événement se tiendra en fin de semaine, du 27 au 29 septembre sur l’aérodrome de Pamandzi. Une initiative à mettre à l’actif de l’association M’safara et du cluster aéronautique de Mayotte, qui vient de voir le jour sous les efforts combinés de la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte (CCI) et de la Direction des services de l’aviation civile océan Indien (DSAC OI). « L’idée était d’impulser une synergie afin de porter un événement permettant à tous les opérateurs aéronautiques de pouvoir présenter au public leurs activités respectives et aussi faire découvrir à la population mahoraise le monde de l’aviation », explique Mawahiboudine Matroukou, co-organisateur de cette manifestation avec Hakim Ahmed, membre de l’association M’safara. Ces derniers prévoient de mettre l’accent sur la découverte par le public des différents secteurs contenus dans le terme aviation, au-delà du transport commercial assuré par les grosses compagnies aériennes qui capte traditionnellement l’attention des usagers.

Présenter la diversité des métiers

« Il y a aussi une petite aviation qui existe sur Mayotte et énormément de métiers annexes disponibles sur notre territoire assez peu connus du jeune public et de leurs parents qui aiguillent le choix de leurs enfants en matière d’orientation scolaire et professionnelle », fait remarquer Mawahiboudine Matroukou. Cette fête augure de belles perspectives pour le pôle des métiers de l’aéronautique du lycée polyvalent de Petite-Terre, qui a ouvert il y a un mois aux abords de l’aéroport Marcel-Henry pour former les futurs techniciens de l’aviation à Mayotte et à d’autres métiers liés à la sécurité aéroportuaire. C’est l’occasion de faire découvrir aux habitants de l’île toutes les autres professions, parfaitement accessibles à tous contrairement à l’idée que se fait une partie de la population. « L’objectif pour nous est de montrer que l’on peut être Mahorais tout en exerçant des métiers comme pilote d’avion, contrôleur aérien, technicien d’aviation, opérateur de drones, télé-pilote, professionnel d’ULM, etc… Les gens doivent savoir qu’il est possible actuellement de passer son brevet de pilotage très très jeune, à partir de 14 ans pour les ULM par exemple, et disposer de ce type d’appareil pour son loisir ».

Une ouverture au monde

Autant d’informations que les organisateurs de la fête de l’aviation estiment nécessaires à diffuser auprès du grand public afin de bien orienter la jeunesse locale. De par son statut européen (et le bénéfice de l’application des normes européennes qui sont les plus répandues dans le monde), Mayotte est en capacité de dispenser des formations diplômantes, lorsqu’elles existent, permettant de travailler dans différents pays du monde. Selon Mawahiboudine Matroukou, ce fait constitue une avancée majeure pour l’île qui va permettre au département de devenir un pôle de formations pour l’ensemble de l’océan Indien. La tenue de cette première fête de l’aviation à Mayotte cette année est en soi une réussite. En effet, elle s’est mise en place dans des délais très courts, en raison notamment de la nécessité de créer le cluster aéronautique pour la porter. Les différents acteurs engagés dans sa réalisation envisagent d’ores et déjà de la pérenniser dans le temps et donnent rendez-vous au public chaque année à l’aérodrome de Pamandzi. Ils n’excluent pas d’étendre certaines opérations à l’ensemble du territoire.

Du vendredi 27 septembre au dimanche 29 septembre, fête de l’aviation à l’aérodrome de Pamandzi.

Le programme de la fête

  • Vendredi 27 septembre : Journée scolaire. Les festivités débuteront avec une journée spécialement dédiée aux élèves de Mayotte. Spécialement dédiée aux élèves de Mayotte, la première journée permettra aux jeunes pourront découvrir les coulisses du secteur aéronautique, ses métiers et ses innovations, à travers des ateliers pratiques et des démonstrations.
  • Samedi 28 septembre : Journée grand public. Le moment fort de cette journée sera une conférence à 14h animée par Christophe Ritter, Managing Partner, expert reconnu dans le domaine aéronautique, sur le thème : « L’impact d’un changement d’offre en sièges avec l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne ». Des animations pour petits et grands, expositions d’avions, simulateurs de vol et bien d’autres surprises seront proposées tout au long de la journée. Entrée libre et ouverte à tous.
  • Dimanche 29 septembre : Journée des passionnés. Elle offrira aux visiteurs la possibilité de rencontrer des experts et des professionnels du secteur aérien, tout en participant à des discussions autour des innovations et des enjeux futurs de l’aéronautique à Mayotte. Ce sera également un moment privilégié pour les acteurs du secteur de se réunir et de collaborer autour des perspectives de l’île dans ce domaine. Entrée libre et ouverte à tous.