service-militaire-adapte-etre-volontaire-cest-decider-de-prendre-son-avenir-en-main
Une quarantaine de jeunes recrues ayant rejoint les rangs du RSMA ont été présentés au drapeau lors d’une cérémonie.

Une quarantaine de jeunes ont rejoint les rangs du régiment du service militaire adapté (RSMA) afin de suivre un cursus professionnalisant. Ce mardi, ils étaient mis à l’honneur à l’issue de leur formation militaire initiale de deux mois, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation au drapeau, qui était délocalisée à Chirongui.

Ce mardi matin, le contingent d’août de nouvelles recrues au régiment du service militaire adapté (RSMA) a été présenté au drapeau lors d’une cérémonie qui s’est tenue devant le pôle culturel de Chirongui. « Tout volontaire du service militaire adapté qui s’engage dans les rangs du régiment doit être présenté au drapeau, car c’est le symbole de la France, de la patrie, de la nation », explique le colonel Benjamin Soubra, chef de corps du RSMA. Une à deux sections de nouveaux formés sont introduites ainsi par mois, une fois sur deux au sein même du régiment à Combani. Les autres fois, l’intronisation a lieu dans une commune différente, comme une manière de montrer l’exemple aux autres jeunes qui pourraient être amenés à s’engager. « On forme ceux les plus en difficulté pour qu’ils puissent s’insérer dans le monde professionnel” » décrit le colonel, qui précise que 60% des élèves auprès desquels le régiment travaille arrivent illettrés.

Chauffeur, soudeur ou plombier

La quarantaine de femmes et d’hommes âgés entre 18 et 25 ans mis à l’honneur ce jour a suivi une formation initiale militaire de deux mois. « On leur apprend à se comporter comme un citoyen, à respecter des horaires de travail, avoir une tenue convenable, respecter ses chefs », développe celui au commandement du régiment depuis juillet. Ensuite, chacun rejoint une des 22 filières pour suivre une formation professionnelle. Certains deviendront agent de restauration, d’autre chauffeur, soudeur ou encore plombier. Le taux d’insertion suite à cette expérience est estimé à 85% par Benjamin Soubra. Le major de promotion, Ambdillatuf Chadhuili, lui, compte bien devenir agent administratif : « J’aimerais plus tard que le régiment m’envoie en formation en métropole pour bien acquérir de l’expérience ». Le jeune homme, qui s’apprête aura 22 ans en octobre, est fier d’avoir été distingué parmi son contingent. « Ce qui m’a marqué c’est quand on était au terrain, on a beaucoup travaillé », retient-il de ses deux mois d’apprentissage militaire.

Ce mardi, lui et ses camarades ont reçu l’insigne du RSMA, figurant l’hippocampe symbole de Mayotte, avant de réciter le code du volontaire. « Être volontaire, c’est décider de prendre en main son avenir. Ce choix force notre respect. Vous êtes déjà des modèles pour toute la jeunesse mahoraise », leur a déclaré le chef de corps. Au préalable, plusieurs formateurs ont reçu des décorations, dont six récipiendaires de la médaille de bronze de la défense nationale qui souligne leur engagement au sein du régiment. La cérémonie s’est terminée avec un défilé des nouvelles recrues dans les rues de Chirongui.