Sénateur depuis 2011, Thani Mohamed Soilihi (Renaissance) fait partie du nouveau gouvernement nommé par Michel Barnier. Il y est secrétaire d’État chargé de la francophonie et des partenariats internationaux.
Sénateur depuis 2011, Thani Mohamed Soilihi (Renaissance) fait partie du nouveau gouvernement nommé par Michel Barnier. Il y est secrétaire d’État chargé de la francophonie et des partenariats internationaux.

Attendu depuis plusieurs semaines, le nouveau gouvernement a été dévoilé, ce samedi soir. Outre l’arrivée de François-Noël Buffet à l’Outremer, c’est surtout la nomination de Thani Mohamed Soilihi au poste de secrétaire d’État qui en fait un événement historique pour Mayotte.

Premier Mahorais à prendre place dans un gouvernement, Thani Mohamed Soilihi devient secrétaire d’État chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, ce samedi soir. Il travaillera en lien avec le nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot (Modem), auquel il est rattaché. Agé de 52 ans, l’avocat originaire de Sada est très apprécié dans le parti Renaissance qu’il a rejoint en 2017. Ancien vice-président du Sénat, où il est élu depuis 2011, celui qui est vice-président de la commission des Lois est reconnu pour son travail sur le foncier en outremer (il est à l’origine de la création de la Commission d’urgence foncière) ou la loi sur « la simplification, de clarification et d’actualisation du droit des sociétés » de 2019 qui porte son nom. Son amendement dans la loi Asile-immigration de 2018 a également débouché sur la modification du droit du sol à Mayotte. Ainsi, un enfant né à Mayotte de parents étrangers ne peut pas acquérir la nationalité française si au moins l’un des deux parents n’est pas légalement sur le territoire trois mois avant la naissance.

En devenant secrétaire d’État (et si son nouveau poste n’est pas menacé par une motion de censure), il laissera sa place au Sénat à Salama Ramia, élue comme suppléante à ses côtés en septembre 2023.

François-Noël Buffet à l’Outremer

Pressenti, le sénateur François-Noël Buffet (Les Républicains) récupère le poste de ministre délégué à l’Outremer, après les courts passages de Jean-François Carenco, Philippe Vigier et Marie Guévenoux. Alors que l’État est confronté à une grave crise en Nouvelle-Calédonie, il connaît bien ce territoire pour avoir présidé une mission d’information sur l’avenir institutionnel de l’île depuis 2021. Spécialiste des questions migratoires au sein de son parti, il a dirigé une mission d’enquête sur l’immigration clandestine en 2006 et était le rapporteur de la loi Asile-immigration dans laquelle figure l’amendement de Thani Mohamed Soilihi. En 2021, il était également de la mission d’information aux côtés du sénateur mahorais pour se pencher sur l’insécurité à Mayotte.

Ministre de l'Intérieur et de l'Outremer depuis deux ans, Gérald Darmanin quitte le gouvernement.
Ministre de l’Intérieur et de l’Outremer depuis deux ans, Gérald Darmanin quitte le gouvernement.

Contrairement à ses prédécesseurs, il sera sous la tutelle directe du Premier ministre Michel Barnier et non du ministère de l’Intérieur. En effet, cela faisait plus de deux ans que Gérald Darmanin cumulait les deux portefeuilles. Comme il le souhaitait lui-même, il ne fait plus partie du gouvernement et laisse sa place à l’Intérieur à Bruno Retailleau, un autre membre des Républicains.

Peu ont pu garder leur ministère dans ce gouvernement attendu depuis des semaines. C’est le cas cependant de Rachida Dati à la Culture ou Sébastien Lecornu aux Armées.

Liste complète du gouvernement Barnier

Premier Ministre : Michel Barnier. Ministre de la Justice : Didier Migaud. Ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation : Catherine Vautrin. Ministre de l’Intérieur : Bruno Retailleau. Ministre de l’Éducation nationale : Anne Genetet. Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Jean-Noël Barrot. Ministre de la Culture et du Patrimoine : Rachida Dati. Ministre des Armées et des anciens combattants : Sébastien Lecornu. Ministre de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques : Agnès Pannier-Runacher. Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie : Antoine Armand. Ministre de la Santé et de l’accès aux soins : Geneviève Darrieussecq. Ministre des Solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes : Paul Christophe. Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine : Valérie Létard. Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt : Annie Genevard. Ministre du Travail et de l’Emploi : Astrid Panosyan-Bouvet. Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative : Gil Avérous. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Patrick Hetzel. Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique : Guillaume Kasbarian.

Ministre chargé des outre-mer : François-Noël Buffet. Ministre chargé du budget et des comptes publics : Laurent Saint-Martin. Ministres délégués : Benjamin Haddad (Europe), Nathalie Delattre (relations avec le Parlement), Maud Bregeon (porte-parole du gouvernement), Marie-Claire Carrère-Gée (coordination gouvernementale), Françoise Gatel (ruralité, du commerce et de l’artisanat), François Durovray (transports), Fabrice Loher (mer et pêche), Nicolas Daragon (sécurité du quotidien), Alexandre Portier (réussite scolaire et enseignement professionnel), Sophie Primas (commerce extérieur et Français de l’étranger), Marc Ferracci (industrie), Marie-Agnès Poussier-Winsback (économie sociale et solidaire, intéressement et participation), Marina Ferrari (tourisme), Olga Givernet (énergie) et Agnès Canayer (famille et petite enfance).

Secrétaires d’État : Othman Nasrou (citoyenneté et lutte contre les discriminations), Thani Mohamed Soilihi (francophonie et partenariats internationaux), Laurence Garnier (consommation), Salima Saa (égalité entre les femmes et les hommes) et Clara Chappaz (intelligence artificielle et numérique).