sante-la-coqueluche-en-forte-augmentation-a-mayotte-en-2024

À Mayotte, en 2024, on observe « une forte hausse du nombre de cas de coqueluche par rapport aux années précédentes », annonce Santé Publique France, ce jeudi. 125 cas ont été rapportés au mercredi 18 septembre, contre 17 en 2023 et huit en 2022.

Cette hausse s’inscrit dans un contexte national et européen de recrudescence à un niveau d’intensité élevée en 2024. L’augmentation du nombre de cas à Mayotte est principalement observée pour les mois de juin de cette année (23 cas) et en août (55 cas). Une diminution a été amorcée depuis fin août. Sur le territoire, l’épidémie concerne majoritairement les enfants de moins de 1 an (55 %).

La vaccination de la femme enceinte constitue le moyen le plus efficace de protéger le nouveau-né et le nourrisson avant qu’ils se fassent vacciner à leur tour. La haute autorité de Santé recommande par ailleurs un rappel vaccinal à toutes les personnes pouvant être en contact rapproché avec des nouveau-nés et nourrissons de moins de six mois, si la dernière injection reçue date d’il y a plus de cinq ans.