Course de pneus : une quarantième édition qui roule en tongs

L’incontournable course de pneus de Mayotte revient cette année pour sa quarantième édition sur le thème « tous en tongs ». À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, les organisateurs, l’agence de communication Angalia et la mairie de Mamoudzou, promettent des nouveautés et un moment inoubliable pour les coureurs et les spectateurs, ce dimanche 1er septembre.

Il y a 40 ans, Jack Pass, professeur de sport, avait un rêve : faire courir les enfants de l’île aux parfums avec un pneu et des bâtons. Cette idée a fait son chemin et a traversé les décennies. Elle a résisté aux différentes crises du territoire et est devenue une véritable institution. Ce qui était autrefois une fête de quartier est aujourd’hui un événement organisé par des professionnels durant des mois. Parmi ces organisateurs, on trouve l’agence de communication Angalia, qui a pris la relève il y a seize ans, accompagnée par la ville de Mamoudzou. Le thème choisi cette fois-ci est « tous en tongs », en référence aux tongs de Bao, personnage fictif emblématique de Mayotte, connu pour sillonner les routes du département.

Surnommée la « formule 1 » de Mayotte, cette course est plus qu’une simple activité sportive. Elle est devenue un élément du patrimoine mahorais. La mairie de Mamoudzou met un point d’honneur à perpétuer cette tradition. « Tant qu’il y aura une municipalité à Mamoudzou, je pense qu’il y aura la course de pneus », affirme Zaïdou Tavanday, chargé de mission des grands événements sportifs à la mairie. Le sport est un sujet central dans la commune chef-lieu. « Nous considérons que cest un bon moyen de renforcer la cohésion sociale. Les grands rassemblements rendent les gens heureux ensemble. Nous voulons rendre les gens heureux », ajoute le cadre de la mairie.

Des médailles pour les gagnants

Comme pour les éditions précédentes, un championnat a été organisé dans chaque intercommunalité pour sélectionner les enfants. Parmi les 600 participants, 200 ont été qualifiés pour prendre part à la grande finale qui aura lieu, ce dimanche 1er septembre (après un report décidé en juin pour cause d’élections). À ceux-ci, s’ajoutent 210 autres jeunes provenant uniquement de la commune chef-lieu. Du côté des adultes, ils sont moins nombreux, mais bien présents. On en compte 325, répartis dans 65 groupes. Il y a les traditionnelles équipes masculines (33), féminines (5), les « mamas » (4), les gros pneus (3), et les équipes mixtes (20), qui font leur apparition cette année. Le premier départ sera donné avec les garçons à 14h, les filles suivront à 14h30, et les adultes débuteront la compétition à partir de 15h. Tous feront le parcours de 1,850 km, partant du croisement Baobab jusqu’à la place Zakia Madi.

Afin de célébrer cette édition particulière, une grande nouveauté de cette quarantième sera la distribution de médailles. « Nous voulions marquer les esprits et faire quelque chose de sympa. Cest une vraie médaille gravée pour la course de pneus », explique Laurent Mounier, le directeur de l’agence Angalia. Les trois premiers garçons et les trois premières filles en recevront une, ainsi que les équipes gagnantes de chaque catégorie adulte. Autre fait inédit cette année, la mise en place d’un village artisanal où seront vendus des produits mahorais. Il sera installé sur le parking en face du ponton de Mamoudzou.

Un budget de 50.000 euros

« La volonté de lagence et de la mairie est de maintenir l’esprit de Jack Pass, qui voulait que la course soit gratuite pour chaque enfant et quils reçoivent des cadeaux », rappelle Laurent Mounier. Mais comment financent-ils un tel événement ? « Grâce aux financements privés, aux mairies et aux associations qui nous mettent à disposition leurs moyens », répond le directeur d’Angalia. Il indique que le budget de cette année est de 50.000 euros, bien que de nombreux paramètres ne soient pas pris en compte dans ce chiffre, à l’exemple des agents de la mairie de Mamoudzou payés en heures supplémentaires et toute la préparation en amont pour sélectionner les enfants dans les différentes intercommunalités. Quoi qu’il en soit, chacun y met du sien. 230 bénévoles se sont portés volontaires pour encadrer la course de pneus ce dimanche 1er septembre, ainsi que 80 agents de la mairie de Mamoudzou, 80 jeunes du régiment du service militaire adapté (RSMA) de Mayotte et les forces de l’ordre, qui assureront la sécurité des 735 participants et des 6.000 à 8.000 spectateurs attendus.

Une course de pneus sur une application mobile

L’application mobile de la course de pneus a été lancée lors de la crise sanitaire, lorsque les grands rassemblements étaient interdits. L’agence Angalia l’a maintenue, car elle a suscité un réel engouement. « Nous comptabilisons 30.000 téléchargements sur les deux dernières années, dont 5.000 en dehors de la métropole », annonce Laurent Mounier. Ce sport mahorais typique dépasse donc les frontières de Mayotte. L’application intitulée « Jeu mobile officiel course de pneus » revient cette année et sera disponible à partir du 13 septembre. « L’idée est de faire un championnat en ligne et de programmer la finale fin novembre, début décembre », ajoute le directeur d’Angalia.

 

Circulation et stationnement perturbés

Afin d’anticiper l’installation du village artisanal et de mieux organiser la course de pneus, le stationnement sera interdit à partir du vendredi 30 août à 17h30, jusqu’au dimanche 1er septembre à 19h30, dans les endroits suivants :

  • Place Zakia Madi
  • Devant Copemay
  • Parking taxis sud
  • Ponton de plaisance de Mamoudzou
  • En face du restaurant 5/5
  • En face de la MJC de M’gombani
  • Sur l’ensemble du parking clôturé à côté du marché.

Le dimanche 1er septembre, de 12h à 19h30, les routes seront fermées à la circulation à partir du croisement Baobab jusqu’à la place Zakia Madi. Une déviation sera possible à M’tsapéré et sur la pente Sogea.

Raïnat Aliloiffa est la rédactrice en chef du Mayotte Hebdo.
Elle est une journaliste passionnée par les sujets de société et culturels.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une