A l’école Boboka, une rentrée synonyme de virage numérique

Un tableau numérique a remplacé le Veleda dans la salle de classe de grande section de l’école maternelle Boinali Zaina (Boboka). Ce mardi 27 août, le professeur active une animation en anglais devant les élèves. Comme dans cet établissement de Mamoudzou, un tableau et trente tablettes numériques seront mis en place dans chaque école maternelle et élémentaires de la commune dans les deux prochains mois, soit dans 37 groupes scolaires. Des équipements qui visent à réduire la fracture numérique en apprenant à tous les enfants à s’en servir.

En maternelle, ces outils seront utilisés pour l’apprentissage de l’anglais et en élémentaire ils pourront être utilisés dans toutes les disciplines. Des investissements qui s’inscrivent dans la politique d’excellence éducative portée par le maire de Mamoudzou. « L’enseignement numérique très tôt vise à former demain des citoyens aguerris », souligne Ambdilwahedou Soumaïla, qui a visité l’école avec Jacques Mikulovic. L’utilisation de ces équipements s’accompagnera d’un éducation au numérique pour apprendre aux jeunes « de ne pas croire tout ce qu’on voit sur internet ». Le recteur de l’académie de Mayotte salue aussi le déploiement de ces outils, utiles « pour renforcer les apprentissages. Le numérique peut être mis au service de la société », estime-t-il.

Ces équipements coûtent 2,8 millions d’euros à la Ville, qui a pu bénéficier de subventions du Fonds européen de développement régional (Feder) et de l’État.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une