actualitesocietedes-jeunes-de-cavani-apprennent-a-creer-un-jeu-video2
Cette formation a essentiellement été proposée à des migrants du stade de Cavani et des jeunes du quartier pour leur permettre de gagner en compétences.

Lassociation Web Cup a animé la semaine dernière une formation de création de jeu vidéo au sein du Centre régional information jeunesse de Mayotte (Crij). Parmi les inscrits se trouve des migrants qui vivent près du stade de Cavani. Alors quils sont sans activité, car ils attendent leurs papiers, lobjectif est quils gagnent en compétences.

« Qui sait ce que signifie la touche Alt Gr ? Celui qui trouve je lui donne 50 € », plaisante Moussa Karim, chargé de projets dans l’association Web Cup, qui forme au numérique. Ce mardi 9 juillet, il anime un stage de création de jeu vidéo au Centre régional information jeunesse (Crij) Mayotte situé à Cavani (Mamoudzou). Après les 15 heures de formation, les jeunes auront validé un diplôme de niveau 1.

Ce projet a été mis en place par Ikram Lassi Oiziri, coordinateur au Crij et « promeneur du web », une mission qui consiste à sensibiliser les jeunes aux dangers du numérique. Parmi la dizaine d’inscrits cette semaine, la majorité sont des migrants qui vivent aux abords du stade de Cavani, situé à 100 mètres de bâtiment. « Je leur ai proposé dy participer, cela leur permettra de repartir avec un diplôme à la fin de la semaine », explique-t-il.

« Cest le seul endroit où ils ne sont pas jugés »

Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent. « Tous les jours, quelques-uns passent du temps à la bibliothèque pour utiliser les ordinateurs, ils sinforment sur la France, son histoire. Des connaissances quils acquièrent pour obtenir les papiers. Certains jours, jusqu’à 100 personnes sont venues dans les locaux. Ici, cest le seul endroit où ils ne sont pas jugés, nous accueillons tout le monde sans à priori », raconte-t-il.

Bienvenu, un Congolais de 22 ans vit aux abords du stade, il est reconnaissant de pouvoir participer à la formation. « Au lieu de rester dans le campement à ne rien faire, pendant une semaine japprends des compétences », se réjouit-il. Dans l’attente de son titre de séjour, il est actuellement « bloqué ». Intéressé par les sciences et l’architecture, il se rendait souvent à la bibliothèque pour chercher des informations sur ces thèmes.

Assis à ses côtés, Jérôme également Congolais de 27 ans est « tellement content » de participer au stage. Habitué à venir à la bibliothèque se renseigner sur la nutrition, discipline qu’il a étudiée, sa « deuxième passion après est linformatique », évoque-t-il, c’est donc sans hésitation qu’il a rejoint le groupe.

Former les jeunes au lieu de les laisser « traîner »

Parmi les participants au stage, on trouve aussi deux jeunes sans papiers qui habitent à Cavani, alors qu’ « ils traînent souvent dehors », Ikram Lassi Oiziri leur a proposé de se joindre à eux. « Ils ont leur bac, ils sont prêts à aller faire leurs études en métropole mais ils sont bloqués parce quils nont pas de titre de séjour. Pour éviter quils tombent dans la violence à ne rien faire, jai pensé leur proposer », décrit-t-il.

Si les niveaux de compétences en informatique sont hétérogènes tout comme celles en français selon les jeunes, l’animateur Moussa Karim « va crescendo » pour s’adapter à chacun d’entre eux. À la fin de la formation, l’objectif est d’avoir créé un jeu de plateforme en 2D. « Comme Mario Bros qui est en 2D », précise le professionnel.

Dans le cadre du projet Promeneur du net, le Crij a signé un partenariat avec l’association Web cup. Pour la troisième semaine consécutive, Moussa Karim organise donc des formations dans la structure. Celle de la semaine dernière portait sur la cyber sécurité, la prochaine portera sur les bases du codage.