un-lieu-daccueil-pour-ecouter-le-malade-et-sa-famille
« Aider à mieux se soigner au centre hospitalier de Mayotte », c’est le but du Bureau des usagers inauguré ce jeudi. Il vise à accueillir et à renseigner les patients et leurs proches.

L’esprit était à la fête, ce jeudi 11 juillet, au centre hospitalier de Mayotte (CHM), une partie des équipes fêtait l’inauguration du Bureau des usagers, un lieu d’accueil et d’écoute pour les patients et leurs familles, mais également un endroit ressource où les associations de santé tiendront une permanence.

C’est l’aboutissement d’un long combat pour les représentants des usagers de l’hôpital. Ce jeudi, se déroulait l’inauguration du Bureau des usagers du centre hospitalier de Mayotte (CHM). « Un lieu d’accueil pour écouter le malade et sa famille. Quand il y a un décès, un endroit pour pouvoir se poser tranquillement », présente Dhoimrati Mtrengoueni, la présidente du Bureau des usagers. Il s’agit donc d’un lieu d’accueil pour tous, d’autant plus nécessaire qu’à l’hôpital, les usagers sont souvent en état de vulnérabilité et souvent seuls. Il prend la forme d’un modulaire situé à l’entrée principale de l’hôpital de Mamoudzou, à l’intérieur de la petite salle, on trouve un canapé un bureau pour échanger. « Ce n’est pas grand, mais c’est déjà une première étape », précise Tasnime Daniel, directrice qualité au CHM.

« Cette inauguration est un rêve qui se réalise », déclare, émue, la présidente du Bureau, devant le public ce jeudi matin. Ancienne malade devenue représentante des usagers au sein du conseil de surveillance du CHM, elle milite sans relâche depuis des années pour un endroit dédié aux usagers. Cette ouverture était donc « attendue avec impatience », exprime-t-elle, au sujet de ce qui est une obligation issue de la loi de 2002 sur la démocratie en Santé relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Une porte d’entrée vers un suivi

Le lieu sera également à disposition des différentes associations en santé, travaillant sur Alzheimer, l’autisme, le cancer, le VIH, etc. « Chaque association aura sa permanence, le public pourra venir rencontrer l’interlocuteur souhaité », explique la présidente du Bureau. Il est aussi accessible à tous, destiné aux personnes qui n’ont pas accès aux ressources internet par exemple ou à celles qui ne viendraient pas par elles-mêmes à la rencontre des associations. Il est également une porte d’entrée vers un suivi alors que l’une de ses missions est d’informer les usagers. « Ici, on va orienter, permettre à la personne de prendre un rendez-vous avec le bon interlocuteur », précise Tasnime Daniel.

In fine, son but est « d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients », indique Jean-Mathieu Defour, le directeur du CHM présent à l’inauguration, alors que de « nombreuses récriminations visent l’hôpital sur les réseaux sociaux », indique-t-il tout en relativisant « même si nous recevons aussi beaucoup de félicitations ».

Le Bureau des usagers, situé à l’entrée principale de l’hôpital de Mamoudzou, est ouvert à partir de ce vendredi 12 juillet. Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 7 h à 12 h et de 13 h à 16 h.