test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Faute de barges, les usagers ont recours au système D

À lire également

Mayotte : « Clouée au sol depuis le 19 mars », Ewa Air tente de passer la crise

La compagnie mahoraise détenue à 51% par Air Austral et qui compte aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte parmi ses actionnaires, espère voir bientôt le bout du tunnel. Pour maintenir la flotte pendant le confinement, Ayub Ingar, son directeur général délégué, a tenté d’organiser quelques vols. Ce mardi, c’est ainsi un avion-cargo qu’il devait réceptionner à l’aéroport de Pamandzi. Il revient pour le Flash Infos sur cette opération, et sur l’activité d’Ewa Air depuis le début du confinement.

Pourquoi 180 passagers ont vu leur vol Mayotte-Réunion annulé ce vendredi ?

La reprise des vols commerciaux par Air Austral est encore timide. Et ce vendredi 3 juillet, 180 passagers ont vu leur réservation annulée à la dernière minute à cause d’une restriction de la capacité de voyageurs à l’arrivée, à l’aéroport de Saint Denis.

Circulation alternée : A partir du 19 juin, ce sera moitié-moitié dans Mamoudzou

L’arrêté de circulation alternée pendant un mois a été rendu public, ce jeudi 1er juin. Dès le 19 juin, les véhicules venant de l’extérieur...

Mayotte : les bus scolaires sont parés pour la reprise mais roulent à vide

Tous les bus scolaires sont à nouveau de service, mais les élèves se font rares. La société qui est en charge, Carla Mayotte Transport Baltus, fait respecter les mesures barrières avec les moyens du bord. Cependant, la gérante s’inquiète particulièrement pour la prochaine rentrée qui arrive à grands pas alors que rien n’est prêt.

La section CGT de la direction des transports maritimes (DTM, ex-STM) a exercé son droit de retrait, ce mardi 2 juillet, pour dénoncer les conditions de travail de ses agents. En attendant, le trafic des barges ayant été interrompu toute la matinée, des usagers ont pris leur mal en patience ou n’ont pas hésité à payer un taxi bateau pour rejoindre Petite-Terre. Reportage.

La cohue agite les abords de la gare maritime de Mamoudzou, ce mardi, vers 9 heures du matin. Alors que les agents de la direction des transports maritimes (DTM, ex-STM) ont déposé un droit de retrait, plusieurs centaines de personnes attendent une barge pour rejoindre Petite-Terre. Pour certains, comme Naïma, l’attente est désespérément longue : « je prends la barge pour aller voir les résultats du bac au lycée de Petite-Terre, je stresse », confie-t-elle. Selmadi, salarié dans une entreprise privée, attend, de son côté, une barge depuis 5 heures du matin.

De l’autre côté de la gare maritime, une foule compacte fait la queue près du ponton. Valises à la main, un grand nombre se rend à l’aéroport et est prêt à payer un taxi bateau pour y arriver. Yassin patiente avec ses trois enfants en bas âge et sa femme entourés de plusieurs valises. « Nous partons en vacances à Nosy Bé. Notre avion est à 11 heures, on ne sait pas si on va réussir à l’avoir », s’inquiète-t-il. Au courant du mouvement social, Éric a anticipé son trajet, il est venu près de la gare maritime tôt pour être sûr d’arriver à temps pour son vol à destination de Madagascar prévu en début d’après-midi.

« Le ponton n’est pas calibré pour accueillir autant de monde »

Près du ponton, Ali Ousseini observe ce flux de passagers avec inquiétude. Il est le président de la société Sasu Mayotte plaisance qui gère le port. « Le ponton n’est pas calibré pour accueillir autant de monde. Si une personne se blesse, c’est notre responsabilité qui est engagée », affirme-t-il. « Pendant les barrages du début d’année, le ponton du port a déjà été très utilisé, là, ça recommence. Si cela continue, nous serons obligés de le fermer », déclare-t-il. Lorsque la barge ne navigue pas, ce sont l’administration, la gendarmerie, la police entre autres qui utilisent le ponton en plus des particuliers.

Un service minimum de la DTM a néanmoins été assuré pour les urgences sanitaires à savoir le Samu, le Smur, les services d’incendie et de secours. Le trafic des barges a repris, ce mardi, vers midi.

Un préavis de grève pour la semaine du 8 juillet

La CGT de la DTM (ex-STM) a déposé un droit de retrait pour dénoncer une dégradation des conditions de travail. Ce sont les chefs mécaniciens et les commandants qui en sont à l’initiative. Les premiers demandent le paiement de leurs heures supplémentaires et les seconds exigent la validation de leur permis par les Affaires maritimes. Ils refusent de naviguer sans cette validation de peur de perdre leur permis, à savoir que sans cette validation, les bateaux ne sont pas assurés.

Ce mardi matin, les agents avaient une réunion avec le conseil départemental de Mayotte, dont le service dépend*. À l’issue de celle-ci, des agents ont noté « des avancées dans les discussions ». D’autres réunions sont prévues dans les semaines à venir « pour arriver à des actions concrètes », indique des agents. Néanmoins, la CGT a également déposé un préavis de grève pour la semaine prochaine à partir du lundi 8 juillet. Toutefois, les barges devraient continuer à circuler normalement.

*Ali Omar, vice-président en charge des transports, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1096

Le journal des jeunes

À la Une

La compagnie Air Austral obligée d’immobiliser un de ses Airbus

Le mois de juillet s’annonce compliqué chez Air Austral. La compagnie aérienne se voit contrainte d’immobiliser un des ses avions pour un problème de...

« Nous sommes des habitants excédés par l’État qui ne fait rien »

Alors que depuis le mois de mars et le démantèlement du campement du stade de Cavani, à Mamoudzou, plusieurs migrants vivent aux abords de...

Pari réussi pour le Rassemblement national et Anchya Bamana

Candidate soutenue par le Rassemblement national, Anchya Bamana confirme le résultat du premier tour des élections législatives. Ce dimanche, elle remporte la circonscription du...

Anchya Bamana élue députée Rassemblement national

Dans la circonscription sud, l’ancienne maire de Sada, Anchya Bamana été élue avec 53,8% des voix contre le député sortant Mansour Kamardine. Elle devient...

Choléra : « Si on me propose le vaccin, je le prends tout de suite »

À M’tsapéré, dans la commune de Mamoudzou, plusieurs personnes ont aperçu des médecins venus pour vacciner la population contre le choléra, alors qu’un foyer...