test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Estelle Youssouffa s’épargne un second tour

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Circonscription nord. Largement en tête, la députée sortante n’aura pas besoin d’un second tour. Elle empoche 79,5% des voix suffrages exprimés, ce dimanche, lors du premier tour des élections législatives. Élue pour la première fois en 2022, la voilà partie pour faire cinq ans de plus.

L’affaire est pliée dans la première circonscription de Mayotte. Les électeurs n’auront pas à se déplacer, le dimanche 7 juillet. En effet, Estelle Youssouffa a réuni 13.640 voix, soit 79,5% des suffrages de sa circonscription, ce dimanche. La députée sortante, qui se présentait sans étiquette, dépasse ainsi les 50% des voix et 25% des inscrits (29,9%), seuils nécessaires pour s’épargner d’aller voter une nouvelle fois. « C’est un score historique ! », réagit Christophe Youssouffa, frère et directeur de campagne de la candidate de Mamoudzou. Elle fait bien mieux que le premier tour des élections législatives 2022 où elle avait eu 3.471 voix et même un peu mieux que lors du second tour face à Théophane « Guito » Narayanin (12.180).

Son ex-suppléant, Saïd Kambi, aura beau faire campagne en s’attaquant à son bilan ou en étant entouré de caciques du territoire comme le sénateur Saïd Omar Oili, il termine loin derrière, à la deuxième place (14,6%). Actif au sein des Forces vives, il n’aura pas réussi à convaincre les collectifs de se détourner d’Estelle Youssouffa, l’une des leurs. Mickhaël Saïfy (Lutte ouvrière) et Aurélia Maillard (Reconquête) ferment la marche, respectivement à 4% et 1,9%. Le premier profite de l’absence de candidats de gauche pour faire un score inédit à Mayotte pour sa formation classée à l’extrême-gauche.

Un plébiscite dans le nord

Les plus petites communes de la première circonscription de Mayotte ont permis à la députée sortante de réaliser ses scores les plus importants. Acoua, par exemple, où elle avait su déjà mobiliser en 2022, est proche des 95% (94,5%). M’tsamboro, où le maire Laïthidine Ben Saïd lui a apporté son soutien, ont choisi à 87,2% le bulletin qui portait son nom et celui de sa suppléante, Fatoumia Mohamadi. Même Bandraboua, où elle avait fait un score de 12,7% en 2022 (avec certes davantage de candidats dont le local Ahamadi Boura), lui donne 90,2% de leurs voix. Dzaoudzi-Labattoir (73,2%), Koungou (72%), Pamandzi (76%) et sa commune Mamoudzou (72,2%) ne sont pas en reste. Le maire de cette dernière, Ambdilwahedou Soumaïla (Les Républicains), lui a adressé ses félicitations. « Il l’encourage à poursuivre le travail législatif déjà entamé et à continuer à défendre les intérêts de Mayotte face aux défis à venir », exprime celui qui était partisan de ne pas présenter de candidat LR contre elle.

Bientôt de retour à Paris, Estelle Youssouffa peut déjà se préparer à revenir dans une Assemblée nationale aux contours incertains avec une plus grande quantité de députés du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire. Elle y sera accompagnée soit d’Anchya Bamana, soit de Mansour Kamardine.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1096

Le journal des jeunes

À la Une

214 cas de choléra à Mayotte

Santé publique France a compté 4 nouveaux cas de choléra entre le 26 juin et le 2 juillet, portant à 214 le nombre total...

Édito : Une vitrine parfaite qui risque d’être figée dans le temps

A deux jours du second tour des élections législatives anticipées, une issue où le Rassemblement national deviendrait la première force politique de l’Assemblée nationale...

La venue de médecins diplômés hors Union européenne autorisée à Mayotte

Afin de pallier le manque de médecins à Mayotte, le gouvernement a étendu un dispositif déjà en place aux Antilles. Depuis la parution du...

« La vanille de Mayotte commence à être reconnue en dehors du territoire »

Alors qu’elle était vouée à disparaître il y a quelques années, la vanille de Mayotte a retrouvé une filière. Portée par l’association Saveurs et Senteurs,...

L’association pour les déficients sensoriels et l’Apajh entérinent la fusion

Ce lundi 1er juillet, l’association pour les déficients sensoriels de Mayotte (ADSM) et l’Association pour les adultes et jeunes handicapés (Apajh) ont fusionné. Un...