Quatrième des championnats d’Europe à Rome, le Mahorais Raphaël Mohamed prend la même place en 110m haies aux championnats de France, à Angers, ce dimanche. Arrivé deuxième en séries (13’’57), le licencié du Racing club de Mamoudzou a été un peu moins rapide en finale (13’’63). Mais l’essentiel est sans doute d’avoir sécurisé sa place pour participer aux Jeux olympiques de Paris, en août. En effet, il est celui qui a montré le plus de régularité cette saison parmi les quatre coureurs français qui ont réussi les minimas. Aux côtés de Sasha Zhoya (désormais triple champion de France), il devrait faire partie des trois sélectionnés avec Wilhem Belocian (huitième ce dimanche). Quant au quatrième, Aurel Manga, il n’était ni aux championnats d’Europe ni aux championnats de France à cause de son opération de l’appendicite.
Comme l’an dernier, Jeanine Assani-Issouf remporte la médaille de bronze du triple saut. La Mahoraise de 31 ans, licenciée au Limoges athlé, a atteint 13m59 à sa dernière tentative, vendredi soir. Elle devance sa coéquipière Clémence Rougier (13m41). Anne-Suzanna Fosther-Katta (13m77) et Rouguy Diallo (13m69) prennent les deux premières places, mais restent loin du record aux championnats de France (14m43) établi en 2018 par la sportive mahoraise. Moukou Saindou, originaire de Chirongui, a terminé sixième de l’épreuve de saut en longueur (7m61). Seul athlète à dépasser les huit mètres (8m05), Tom Campagne devient champion de France.
Soyifidine Saïd, huitième des séries du 400 m haies (50’’84), a été davantage en difficultés en finale, où il finit à la huitième place (51’’38). Nasrane Bacar, seule athlète mahoraise en lice samedi, n’a pas réussi à se qualifier en finale du 100m. Elle a pris la huitième place de sa série (12’’04).
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.