test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Deux peines de prison à perpétuité dans l’affaire du meurtre de Labattoir

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Le verdict concernant les sept accusés du meurtre du jeune S. à Labattoir en janvier 2021 a été rendu ce vendredi. Si des peines importantes ont été données, entre dix-huit ans de réclusion et la prison à vie, deux acquittements ont également été prononcés.

Ce vendredi, le jury rendait son verdict concernant les sept mis en cause pour meurtre avec préméditation sur la personne du jeune S., un collégien sans histoire, tué le 24 janvier 2021 à Labattoir lors d’une « expédition punitive » sur fond de conflit entre bandes rivales de La Vigie et Cetam. Si pendant le procès, qui se tenait depuis le vendredi 21 juin devant la cour d’assises de Mayotte, les accusés se renvoyaient la balle de la responsabilité, la plupart ont souhaité exprimer leur compassion auprès de la famille, alors que le dernier mot leur était laissé avant que les six membres du jury ne se retirent pour prendre leur décision.

Deux acquittements

Après quatre heures de concertation, ces derniers ont rendu un verdict hétérogène. Arfane Djamal et Malide Mahamoud, considérés pendant le procès comme les meneurs du convoi mortel, ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité et d’une interdiction du territoire français définitive, comme l’avait demandé l’avocat général Albert Cantinol. Les réquisitions de ce dernier ont également été suivies par les jurés pour le cas d’Anrchimède Saïd Bacary, condamné à trente ans de prison, peine également assortie d’une interdiction définitive du territoire français, et pour un quatrième qui a été condamné à 18 ans de prison, étant mineur de plus de 16 ans au moment des faits. Un autre mineur dans cette affaire, contre qui avaient été requis quinze ans de réclusion, écope d’une sanction plus lourde avec 18 ans de prison.

Les deux derniers, âgés de 16 ans en 2021, contre qui Albert Cantinol avait réclamé quinze ans de détention, ont été acquittés. Les jurés ont estimé qu’il n’était pas possible de prouver leur présence au moment du meurtre. Cette dernière décision a surpris le public et les avocats de la défense, l’un d’eux ayant confié avant ne pas croire qu’il y en aurait. Ceux qui ont été condamnés ont désormais dix jours pour faire appel.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1095

Le journal des jeunes

À la Une

Élections législatives : Plusieurs élus appellent à voter Mansour Kamardine pour le bien de la loi Mayotte

Ce mardi 2 juillet, le candidat au second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Mayotte, Mansour Kamardine (Les Républicains), a tenu...

Le restaurant Chez Cousin va pouvoir rouvrir

Fermé administrativement pour quatre mois suite à un arrêté préfectoral du 30 mai, l’établissement Chez Cousin va désormais pouvoir rouvrir ses portes. Si la...

Baccalauréat : les résultats en progression à Mayotte

L’académie de Mayotte a publié, ce mardi 2 juillet, quelques chiffres concernant les résultats du baccalauréat 2024. Parmi les candidats au baccalauréat général, 62,20...

Baccalauréat : La frustration chez les lycéens avec le report des résultats

Alors que les lycéens attendaient depuis des heures les résultats du baccalauréat, ceux-ci ont été reportés à la suite d’un problème technique (voir encadré)....

Le premier centre éducatif fermé de Mayotte est prévu à Malamani

Dans la commune de Chirongui, le village de Malamani ne manque pas de projets pour les années à venir (voir encadré). Outre la zone...