test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Quand Rachadi Saindou peine à quitter la Cadema

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Condamné ce mardi et malgré l’appel formulé par son avocat, Rachadi « Marius » Saindou a perdu son poste de président de la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou (Cadema), puisqu’il doit délaisser ses mandats de conseiller municipal de Dembéni et d’élu communautaire. En effet, l’exécution provisoire qui s’applique à sa peine de quatre ans d’inéligibilité rend sa démission immédiate. Pour rappel, le tribunal correctionnel de Mamoudzou a estimé qu’il s’est rendu coupable de prise illégale d’intérêts, détournements de fonds publics et atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics.

Ses collègues élus ont donc été très surpris d’apprendre qu’il avait dans l’intention de tenir une réunion de l’office de tourisme communautaire, ce jeudi, et non pas tarder à lui faire savoir. Selon l’un d’eux, « il nous a dit qu’il restait président tant qu’il n’avait pas de notification du préfet de Mayotte ». Ce même jeudi pourtant, un arrêté a bien été signé par François-Xavier Bieuville, pour déclarer l’ex-président de la Cadema « démissionnaire d’office de son mandat de conseiller municipal de la commune de Dembéni et et de son mandat de conseiller communautaire de la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou ».

C’est le premier vice-président de la Cadema, Nassuf-Eddine Darouèche, qui prend sa place en tant que président par intérim, en attendant qu’un nouveau conseil permette d’élire le nouveau chef de l’intercommunalité.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1095

Le journal des jeunes

À la Une

Aucune barge en circulation ce mardi, le personnel en droit de retrait

Aucune barge ne sera en circulation ce mardi 2 juillet, sauf pour les urgences. En effet, les agents de la direction des transports maritimes...

Estelle Youssouffa s’épargne un second tour

Circonscription nord. Largement en tête, la députée sortante n’aura pas besoin d’un second tour. Elle empoche 79,5% des voix suffrages exprimés, ce dimanche, lors...

La Mission locale mahoraise distribue 800 kits d’hygiène sur le territoire

Ce vendredi 28 juin, des jeunes de la Mission locale de Dzaoudzi-Labattoir ont participé à un atelier sur l’hygiène corporelle. Celle-ci a pu faire...

« Tant que c’est un Sadois qui gagne, je suis content »

Circonscription sud. Ils étaient huit candidats à se présenter dans le cadre du premier tour des élections législatives. Le scrutin semble avoir mobilisé à...

Le Sidevam ajoute la valorisation des textiles à sa collection

La société mahoraise Mao Re Cycle TLC s’associe au Sidevam (syndicat intercommunal d'élimination et de valorisation des déchets de Mayotte) pour traiter les déchets...