Alors que le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 30 juin, il est possible de vérifier si l’on est bien inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut se connecter en ligne sur le site [service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788]. Il permet de savoir sur quelle liste électorale l’on est inscrit, connaître l’adresse de son bureau de vote, connaître son numéro national d’électeur, savoir si l’on a des procurations en cours, télécharger son attestation d’inscription sur les listes électorales. Ce service est accessible avec FranceConnect ou un compte Service-public.fr. Il est également possible de contacter sa mairie pour vérifier que l’on est bien inscrite sur la liste électorale de sa commune.
Il est aussi possible de voter par procuration, en chargeant un électeur ou une électrice de confiance de voter à sa place, dans son bureau de vote. Depuis le 1er janvier 2022, on peut donner procuration à un électeur ou électrice inscrit(e) sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes. Pour cela, il faut faire une procuration de vote. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.
Il est possible de donner procuration à tout moment, jusqu’au jour du vote. Pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie, les électrices/électeurs sont invités à anticiper leurs démarches. Soit en ligne, sur le site www.maprocuration.gouv.fr . Il faut ensuite faire valider sa demande en se déplaçant physiquement dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie. Sur place, il faut présenter sa référence d’enregistrement « Maprocuration » ainsi qu’un titre d’identité. Même si la demande est établie en ligne, et sauf si vous disposez d’une identité numérique certifiée, il faut se déplacer au commissariat ou à la gendarmerie pour faire vérifier son identité et valider sa procuration.
On peut aussi faire procuration via un formulaire Cerfa papier disponible auprès de n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie. Le formulaire est également disponible en ligne sur www.service-public.fr. Si vous ne pouvez pas le télécharger et l’imprimer, il est possible d’en faire la demande au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration. Pour donner procuration, il faut renseigner le numéro national d’électeur de son mandataire ainsi que son propre numéro national d’électeur.
Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur www.service-public.fr
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.