Une tribune d’ultramarins contre le Rassemblement national

Dans l’hebdomadaire Politis, une trentaine de personnalités d’Outremer ont signé une tribune titrée : « Le RN, ennemi des pays dits d’outre-mer ». A moins d’une semaine du premier tour des élections législatives, le texte rappelle les origines du parti d’extrême-droite et fait de Marine Le Pen « une héritière de ce mouvement aux fondements idéologiques antisémites, racistes, sexistes et xénophobes ». Il explique comment la stratégie de dédiabolisation s’est mise en place, ces dernières années. « Les territoires dits d’outre-mer ne sont pas épargnés par cette stratégie : leurs militants et militantes instrumentalisent, comme toujours, les peurs et insécurités des habitants pour gagner des voix », écrivent les auteurs, dont font partie Priscilla Ludovsky (photo), figure des Gilets jaunes et dont les parents sont Martiniquais, ou le président de l’association Yes We Cannette, Florent Forestier.

Reprenant quelques exemples de dérapages de militants ou d’anciens élus d’extrême-droite, ils affirment que l’extrême-droite est « un mouvement antisocial et antiécologique ». « Ce parti politique n’est pas un allié, pire son accession au pouvoir empirerait la situation. Inutile de rappeler que les territoires et peuples ultramarins font face à d’immenses enjeux tels que l’accès à l’eau, la pauvreté, le chômage, l’accès aux services publics, à une alimentation saine, sont en première ligne des effets du dérèglement climatique et empêchés dans leur entreprise d’autodétermination », relève la tribune. « C’est un mouvement anti-migration semant division, haine et terreur à Mayotte plutôt que de travailler au renforcement de la paix sociale par la diplomatie et l’aide internationale aux pays voisins et au respect de la loi dite « d’égalité réelle Hexagone-Outre-mer » en matière de développement économique et social », ajoutent les auteurs, qui appellent à voter Nouveau Front populaire, en rappelant que l’union des gauches prévoient « des mesures sociales pour Mayotte en matière d’accès au Smic et à l’éducation ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une