La liste des candidats mahorais pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet est désormais connue. Quatre seulement se présentent dans la première circonscription de Mayotte. La députée sortante, Estelle Youssouffa, retrouvera face à elle Saïd Kambi, son ex-suppléant et un des leaders des Forces vives. Aurélia Maillard, représentante du parti Reconquête sur le territoire, se lance dans l’arène pour la première fois. Saïfy Michael Goulamaly, étiqueté extrême gauche, complète le panel dans le nord.
La concurrence sera plus dure dans le sud, où là aussi Mansour Kamardine tentera de garder son mandat, qu’il avait pu renouveler en 2022. La bataille de Sada promet d’être âpre puisqu’il affronte l’ex-maire de la ville comme lui, Anchya Bamana pour le Rassemblement national, et Soula Saïd Souffou (MDM) qu’il l’a battu, il y a deux ans, lors d’une élection départementale partielle pour le canton de Sada-Chirongui. Côté majorité présidentielle, Madi-Boinamani Madi Mari (soutenu par Renaissance) et Daniel Martial Henry (Modem) sont aussi candidats dans la deuxième circonscription. Kira Adacolo Bacar pour l’Union pour la sécurité de Mayotte (USM, divers gauche), Manon Moreno (Reconquête) et Ahumad Salime (Solidarité et Progrès, divers droite) sont eux aussi en campagne.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.