« Des analyses font état ce jour d’une non-conformité de la qualité de l’eau à Bouyouni. Ces résultats imposent de prendre des mesures de précaution pour garantir la potabilité de l’eau consommée sur le réseau », prévient la Société mahoraise des eaux (SMAE), ce jeudi soir. Quatre villages sont concernés, Longoni, Kangani et Trévani dans la commune de Koungou, et le village voisin de Bouyouni, dans la commune de Bandraboua.
Si l’origine de cette non-conformité n’est donnée, il est demandé « à l’ensemble de la population de ces villages de faire systématiquement bouillir l’eau », une mesure prise en cas de contamination bactériologique. En effet, « l’ébullition permet de stériliser l’eau et d’éliminer ainsi toutes les bactéries présentes. L’eau bouillie peut ainsi être utilisée pour boire, faire à manger et se brosser les dents, sans aucun danger pour la santé », précise le communiqué. En outre, cette eau être stockée dans un récipient dédié, conservée à l’abri de la chaleur et peut être utilisée pendant 48 heures. Des contrôles vont être effectués dans cette zone pour « suivre l’évolution de la situation ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.