Un navire de la direction du transport maritime (DTM, ex-STM) s’est trouvé dans l’impossibilité d’appareiller, vendredi après-midi, pour une querelle avec un élu départemental. Ali Omar, conseiller départemental de Dzaoudzi-Labattoir et par ailleurs vice-président du Département en charge du transport aurait, par son comportement, empêché l’appareillage de l’embarcation au départ de Mamoudzou. Et pour cause, il se serait présenté aux agents préposés à l’accueil des automobilistes dans la barge sans se faire annoncer au préalable, comme c’est de rigueur pour des personnalités en pareilles circonstances. Selon des déclarations recueillies auprès du personnel (au sol) du service qui assure les liaisons Petite-Terre-Grande-Terre, au motif qu’il est élu départemental, l’élu petit-terrien a voulu se soustraire à l’obligation de se voir assigner un emplacement pour son véhicule dans cette barge, préférant choisir lui-même l’endroit où se garer. En outre, la direction de la DTM n’était pas au courant de la décision de l’élu en question de faire traverser son véhicule, ce vendredi après-midi. Toujours est-il qu’aucune directive n’avait été donnée en interne en ce sens aux agents en service.
Devant le refus maintes fois répétés d’Ali Omar d’obtempérer aux injonctions des agents de sécurité, le commandant du navire a engagé sa responsabilité et refusé d’appareiller. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on distingue bien les discussions vaines entre les deux parties. L’intervention de la gendarmerie a même été sollicitée pour convaincre l’élu de consentir à mettre un terme à ce comportement. C’est cette intervention des forces de l’ordre qui aura convaincu Ali Omar de mettre un terme à l’esclandre et permis une reprise de la navigation de la barge.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.