Colis en retard : « Nous sommes revenus à une situation quasiment normale »

0
Annonce vue 139 fois
colis-en-retard-nous-sommes-revenus-a-une-situation-quasiment-normale
Depuis les barrages de janvier et février 2024, des usagers de La Poste s’agacent des délais records de réception des colis.

Les barrages de ce début d’année ont lourdement impacté la livraison du courrier à Mayotte. Trois mois plus tard, nombreux sont les usagers qui déplorent encore des temps de livraison excessivement longs voire une perte de leurs colis. Face à l’inquiétude et à l’agacement qui s’expriment, Denis Muel, directeur exécutif du groupe La Poste à Mayotte répond à nos questions.

Flash Infos : Comment les barrages en février-mars 2024 ont-ils perturbé la livraison du courrier ?
Denis Muel : Notre activité a été fortement impactée par le mouvement social. Rapidement, nous avons été contraints de fermer 20 % de nos bureaux. Avec les barrages, nos collaborateurs ne pouvaient pas se déplacer pour aller travailler. Un quart de la tournée ne pouvait pas être distribuée, surtout dans le Sud. À un moment, c’est l’intégralité de la livraison du courrier que nous avons dû stopper car les entrepôts sont devenus saturés. Cinquante tonnes étaient coincées à l’aéroport de Roissy à Paris, ce qui représente 20.000 colis.

F. I. : Des usagers connaissent encore des délais très longs pour recevoir le courrier. Le retard accumulé pendant les barrages a-t-il été résorbé ?
D. M. : Oui, en l’espace d’un mois, nos collaborateurs ont résorbé tout le retard qui avait été accumulé. Des distributions supplémentaires ont été ajoutées pour le rattraper. Aujourd’hui, nous sommes revenus à une situation quasiment normale. Au total, nous avons livré 40.000 colis depuis le début de l’année. Mais plusieurs raisons peuvent également expliquer ces délais d’acheminement.

F. I. : Lesquelles ?
D. M. : La première, c’est que seulement 30 % des clients dédouanent avant d’aller chercher le colis. Pourtant, cela peut faire gagner jusqu’à plusieurs jours. Cela concerne les colis dont la valeur est supérieure à 400 €, dans ce cas le destinataire doit payer l’octroi de mer. Des contrôles de douane sont aussi effectués quand les colis arrivent à Mayotte ce qui retarde un peu plus la livraison. Nous subissons également des problèmes de fret. D’abord, il n’y a pas de vol quotidien entre la métropole et Mayotte, ensuite ce sont les produits frais qui sont priorisés avant le courrier. Par ailleurs, nous ne possédons plus d’avion La Poste, nous travaillons donc avec les vols commerciaux, les compagnies Air Austral, Kenya Airways. Parfois, les avions ne disposent pas d’assez de place pour acheminer tout le courrier, dans ce cas il peut partir avec une ou deux journées de retard. Une fois arrivé à Mayotte, quand il arrive par avion, il prend enfin la barge. Comme vous le voyez, les étapes sont donc nombreuses jusqu’à réception du courrier à Mayotte. Dans notre jargon, nous appelons cela des ruptures de charge, plus elles sont nombreuses plus la livraison du colis jusqu’à destination finale est risquée. Enfin, le problème d’adressage est très fréquent sur le territoire, ce qui complique encore la tâche des facteurs. Les boîtes aux lettres doivent être installées en bout de la propriété, bien visibles. Nous menons un travail de pédagogie avec les collectivités locales pour remédier à cela.

F. I. : Pour éviter toute mésaventure concernant le courrier, avez-vous des conseils particuliers ?
D. M. : Parfois, l’attente peut être longue au bureau de poste pour réceptionner son courrier. Avant de s’y rendre, il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour aller chercher un colis ou un recommandé. Concernant les problèmes de livraison de colis, il existe le numéro 36 31 pour les réclamations. Par ailleurs, en plus des quatorze bureaux de poste, les points de contact La Poste seront étoffés très prochainement, ce sera le cas le plus souvent dans des commerces mais aussi à la station Total de Tsoundzou 1, au Carrefour, à M’tsapéré, aux Hauts-Vallons et à Vahibé, le tout d’ici fin 2024.
Lisa Morisseau