« Découvrir les talents lyriques, musique traditionnelle de chaque territoire ultramarin mais également les amis Voix des Outre-mer, prix Christiane Eda-Pierre qui va réunir cette année des candidats du Cameroun, Liban, Québec, Congo, Madagascar, Ukraine, Roumanie, Haïti et les Iles Fidji », c’est le but de l’association Les Contre Courants qui organise le concours des Voix des Outre-mer. Cette année, 1.077 inscriptions au concours ont été validées, dont 42 enregistrées à Mayotte. La finale dans le 101e département français se déroulera le 26 octobre et la grande finale à l’opéra de Paris le 8 janvier 2025.

L’objectif de cette compétition est de « donner une vraie visibilité aux talents ultramarins chanteurs (autodidactes, en formation et professionnels) sur la scène nationale et internationale ». L’association entend « établir une passerelle entre les territoires pour lutter contre les discriminations dans le milieu de la musique et notamment de l’opéra, le concours est aussi un vecteur d’intégration sociale par la culture en proposant un accès libre et gratuit à la formation musicale à des populations à faibles revenus. Il s’inscrit dans une dynamique d’accès à la culture pour tous ».

La compétition est ouverte aux talents ultramarins des territoires d’Outre-mer et aux ultramarins de l’Hexagone qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge et est entièrement gratuit. Il a pour première vocation de préparer les candidats dans une voie de professionnalisation.