Les élèves de Chiconi expliquent Mayotte sur les ondes nationales

Une vingtaine d’élèves du collège Ali-Halidi, à Chiconi, ont été invités par la radio Franceinfo afin d’enregistrer des interviews et des citations pour animer un podcast du 9 au 25 avril. Un projet qui leur a permis, non seulement de représenter Mayotte, mais aussi de gagner le prix de l’EMI cette année (voir encadré).

Faire découvrir Mayotte en laissant parler ceux qui la vivent. Des élèves du collège de Chiconi ont été sollicités il y a quelques mois afin de présenter un projet qui leur tient à cœur. Grâce à ça, ils ont pu passer sur Franceinfo, la chaîne de radio nationale qui compte environ 4,5 millions d’auditeurs. C’est le professeur-documentaliste, Mickaël Géraud, qui a été en premier contacté par le rectorat de Mayotte parce que la journaliste Estelle Faure était à la recherche d’un établissement sur l’île pour pouvoir travailler sur des podcasts. Les deux ont décidé ensemble de mettre en place trois séances audiovisuelles avec la classe de quatrième Médias pour pouvoir traiter leurs sujets.

Une première séance a été calée le vendredi 5 avril pour préparer les deux premières émissions, l’une sur la chanteuse Aya Nakamura et une autre sur le choléra avec le premier cas enregistré sur l’île, le 18 mars, à Passamaïnty. Une deuxième séance, la semaine d’après, leur a permis de travailler sur un podcast sur la sécheresse à Mayotte, tandis que la dernière était pour préparer les émissions du 24 et 25 avril. A chaque fois, journaliste et apprentis ont pu se retrouver en visioconférence. Les élèves étaient en groupe afin de pouvoir poser différentes questions. Mickaël Géraud dit être très fier du résultat. « Ce projet avec la classe Médias a pu montrer que nos élèves ont une capacité, qu’ils peuvent s’intéresser au journalisme », explique-t-il, à propos de cette première sur les ondes nationales pour un établissement mahorais.

Le prix EMI 2024 décroché par les collégiens

Avant la diffusion des podcasts, le collège de Chiconi a été lauréat du prix EMI (Éducation aux médias et à l’information) dans la catégorie école, décerné le 26 mars à Tours. Trois établissements étaient alors en compétition, le lycée Fresnel de Paris, le lycée Acheuléen d’Amiens et le collège Ali Halidi de Chiconi. Et là encore, c’est l’établissement mahorais qui a pu se distinguer.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une