Dengue, leptospirose, coqueluche… Santé publique France fait le point

Outre son rapport hebdomadaire sur le choléra, Santé publique France a également publié un point ce vendredi sur les autres maladies qui sévissent sur le territoire mahorais. Après une accalmie de trois semaines, les chiffres de la dengue connaissent un regain marqué avec dix cas en une semaine, dont neuf acquis localement. La majorité d’entre eux ont été acquis en Petite-Terre. Pour s’en protéger, il faut éviter les piqûres de moustiques, avec l’usage de répulsifs et de moustiquaires.

Depuis le début de l’année, 123 cas de leptospirose ont été confirmés biologiquement et signalés auprès des autorités de santé. Ces chiffres marquent une incidence plus élevée que l’année dernière, avec 41 cas pour 100.000 habitants en 2024, contre 19 pour 100.000 en 2023. Un décès a été enregistré depuis le 1er janvier. Cette maladie se transmet par l’urine des mammifères, il faut donc se prémunir d’entrer en contact avec.

Le taux de positivité des prélèvements effectués pour détecter la gastro-entérite est en hausse par rapport aux années précédentes. Enfin, on constate aussi une recrudescence de la coqueluche avec 27 cas détectés depuis le début de l’année contre 16 au total en 2023.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une