Nouvelle-Calédonie : un plan pour sauver l’économie touchée par les barrages

Pour réparer les dégâts causés par les émeutiers en Nouvelle-Calédonie, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures, jeudi 23 mai. La première est la mise en place d’une mission interministérielle qui « aura notamment la responsabilité de chiffrer les dégâts, décliner les modalités opérationnelles de mise en place des mesures d’urgence et proposer, en discussion avec toutes les parties prenantes, la gouvernance et les pistes pour la reconstruction et la diversification de l’économie ». Des mesures d’urgence sont aussi promises, notamment la création d’un fonds de solidarité ou dispositifs d’activité partielle et d’exonération de charges « en veillant à une juste répartition des efforts entre l’Etat et les collectivités ».

Concernant les banques et les assurances, la durée de déclaration des sinistres est portée à trente jours (contre cinq habituellement) au vu de l’ampleur de la tâche. « Dès les sinistres déclarés, la profession s’engage à verser des acomptes sur indemnisation dans les meilleurs délais. Les assureurs s’engagent aussi à apporter le plus grand soutien aux PME et TPE touchées par des sinistres en appliquant avec la plus grande bienveillance leurs contrats. Enfin, les assureurs faciliteront la mise en œuvre des expertises, en développant autant que possible les télé-expertises et en envoyant de métropole un contingent d’experts dans les prochains jours », détaille le ministre de l’Intérieur et des outre-mer. Les TPE et PME en tension de trésorerie pourront obtenir de manière amiable auprès des banques un report jusqu’à trois mois de leurs échéances de remboursements de prêts bancaire ou une facilité de caisse en l’attente du versement de leur indemnité d’assurance. « Enfin, l’État lancera, en lien avec les banques de Nouvelle-Calédonie et l’Agence française de Développement (AFD), un prêt garanti pour la reconstruction à destination des entreprises néo-calédoniennes », poursuit le ministère.

Des mesures d’exception seront prises pour permettre la reconstruction de ces bâtiments « dans les meilleurs délais ». L’État précise « qu’une attention et un soutien tout particuliers seront apportés aux écoles détruites ou endommagées ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une