L’équipe de handball des minimes garçons du collège de Tsimkoura, de la commune de Chirongui, concourra aux championnats de France UNSS (Union nationale du sport scolaire) à Saint-Cyr-sur-Loire, en métropole, du mercredi 29 au vendredi 31 mai. Un séjour sportif aussi basé sur le vivre-ensemble.
Départ dimanche de Mayotte, arrivée lundi. Une équipe de douze élèves (onze du collège de Tsimkoura et un jeune officiel du collège de Bandrélé) prendra son envol en direction de la métropole pour participer aux championnats de France de handball de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) grâce à sa qualification au niveau départemental (au championnat district le 13 mars contre Bandrélé et Bouéni et à la finale académique le 27 mars contre Tsingoni et Chiconi). La compétition se déroulera du mercredi 29 mai au vendredi 31 mai, à Saint-Cyr-sur-Loire, à proximité de Tours.
« Il y a beaucoup d’excitation et un petit peu de stress à l’idée de faire ce championnat devant du monde », rapporte Jeanne Robidel, une des deux enseignantes encadrantes, passionnée de handball, avec la professeure d’éducation physique et sportive Emma Rouger. Le dernier entraînement a eu lieu ce mercredi, « pour parler de stratégies sportives » et poursuivre les derniers préparatifs. « On essaie de tout bien caler au niveau des vêtements parce que la météo ne sera pas la même. On est en contact avec les familles pour s’organiser pour les trajets vers la barge », liste-t-elle, ajoutant qu’avant le départ, ces élèves essentiellement de 3ème révisent aussi les oraux du brevet qu’ils passeront à leur retour, le 2 juin. « Pour que ça n’impacte pas leur réussite scolaire mais que ce soit que du bonus », souligne-t-elle.
« On va mettre l’accent sur la vie de groupe »
D’ailleurs, Jeanne Robidel explique le lien entre performance sportive et scolaire, le gain en confiance en soi et en ses capacités que permet le handball, sans compter l’apprentissage du fair-play. « On va mettre l’accent sur la vie de groupe, l’équipe est assez hétérogène en termes de niveaux », développe celle qui y voit un moyen d’encourager une attitude citoyenne.
Avant de passer aux choses sérieuses, ce séjour sera aussi l’occasion pour le groupe de profiter des alentours pendant deux jours et découvrir un nouvel environnement « aux antipodes de ce qu’ils connaissent », grâce aux fonds récoltés via une cagnotte en ligne. En plus des 20.000 euros de budget (financements de l’UNSS, du collège et une participation des familles qui couvrent le transport, l’hébergement et les repas), l’équipe a donc reçu plus de 900 euros « en seulement quelques heures ! », s’extasie Jeanne Robidel, une des deux professeures encadrantes. Ce qui leur permettra de visiter un château de la Loire (sûrement Amboise), la ville de Tours, explorer la Loire, et s’organiser une activité telle que de l’accrobranche. « On est super contents. »
Les élèves de Kawéni sur le podium en hip-hop
La semaine dernière, des élèves du lycée Younoussa-Bamana et du collège de Kawéni 1 étaient partis représenter Mayotte au championnat de France de danse battle hip-hop organisé par l’UNSS du 14 au 17 mai dernier. Kawéni est arrivé à la troisième place et Bamana, à la quatrième. « C’est une franche réussite », commente le professeur Alban Rizitelli, parti à Marseille avec le groupe pour la compétition.