Marie Guévenoux en visite à Mayotte avec plusieurs parlementaires

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, était initialement attendue dans la matinée de jeudi à Mayotte pour une quatrième visite officielle. Mais la météo pluvieuse et à risque d’orage a retardé plusieurs avions à destination de l’île aux parfums, dont celui de la ministre. Elle a néanmoins pu se rendre à la Case Rocher, à Dzaoudzi en Petite-Terre, vers 18h, afin d’échanger sur les projets de loi Mayotte avec des élus, en présence du préfet de l’île, François-Xavier Bieuville. Étaient présents, entre autres, Madi Madi Souf, maire de Pamandzi et président de l’association des maires, Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou, Mansour Kamardine, député de la 2ème circonscription de Mayotte, Estelle Youssouffa, députée de la 1ère circonscription, Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental, ou encore Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains. La ministre est en effet venue avec plusieurs parlementaires afin qu’ils “accèdent à la réalité de Mayotte”, comme elle l’a dit ce jeudi soir sur le plateau de Mayotte la 1ère.

“L’objectif de cette visite est de confirmer aux élus mahorais et plus largement aux Mahorais et aux Mahoraises la tenue de nos engagements”, a déclaré la ministre à nos confrères de Mayotte la 1ère. Elle a également précisé que les deux projets de loi Mayotte (constitutionnel et ordinaire) vont être présentés le 17 mai par le président de la République aux élus du territoire, à l’Elysée. Le président du conseil départemental devra ensuite organiser la concertation avec les élus pour rendre leur avis au gouvernement le 22 juin. 

Ce vendredi, la ministre doit se rendre tôt le matin à la maternité du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), à Mamoudzou, et à l’unité médicalisée de prise en charge des cas de choléra. Elle visitera ensuite l’état civil de la mairie de Mamoudzou, avant de se rendre au service des titres de la préfecture. En fin de matinée, elle doit faire un point sur les moyens engagés dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, à Dzaoudzi, où elle terminera par une visite du local du centre de rétention administrative (Cra) vers midi.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une