Élections européennes : le passif de Saïdali Boina Hamissi (RN) ressorti

Durant sa campagne pour les élections européennes du 9 juin prochain, le Rassemblement national a fait le choix de donner les membres de sa liste au compte-gouttes. Le favori des sondages relance ainsi l’intérêt à mesure que les 80 noms apparaissent, soit le nombre de sièges français au parlement européen. Mayotte, où Marine Le Pen s’est rendue ce week-end, ne déroge pas à la règle. Saïdali Boina Hamissi a été annoncé comme inclus dans la liste présentée par Jordan Bardella, où il y sera l’un des deux représentants de l’Outremer. En effet, le scrutin se faisant uniquement par liste à l’échelle nationale, l’appartenance géographique est prise en compte généralement par les partis dans un souci de représenter un maximum de territoires. Ex-président du conseil général de Mayotte, Daniel Zaïdani aurait pu être ce candidat mahorais, mais ce dernier est sous la menace d’une peine d’inéligibilité pour l’affaire des concerts du groupe de rap Sexion d’Assaut.

Le choix s’est donc porté sur le représentant du parti RN à l’échelle départementale, Saïdali Boina Hamissi. Sauf qu’avec cette technique, il y a le risque d’être davantage scruté. Et c’est ce qu’a fait le quotidien Libération en exhumant de sa page Facebook les sorties du candidat RN dans la deuxième circonscription de Mayotte en 2022. « La soumission de la femme vient naturellement lorsqu’elle se sent aimer, protéger et valoriser (sic) par son mari », a-t-il écrit par exemple, rapporte le journal national. Rejet des vaccins contre le Covid-19, les Comoriens assimilés à des « cafards » ou propos peu élogieux envers les femmes, les publications ressorties n’ont pas manqué de faire réagir les ministres Prisca Thévenot (déléguée au Renouveau démocratique) et Marie Guévenoux (déléguée aux Outremer). « Est-ce qu’on a regardé le profil de ce candidat ? Est-ce qu’on a regardé les valeurs portées par ce candidat ? », demande la première, qui est également porte-parole du gouvernement.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une